Pas de vainqueur au Havre. Malgré une fausse joie dans les dernières secondes pour les visiteurs nordistes, avec un but de Florian Sotoca refusé… pour cause de position de hors-jeu, Lens et Le Havre se sont séparés sur un score de parité (0-0) ce vendredi, au Stade Océane, en ouverture de la 9e journée de Ligue 1.
Dans un stade Océane garni par 25 000 supporters, et pour la première fois à guichets fermés, les Havrais ont mis une dizaine de minutes à rentrer dans leur partie. Fébriles au coup d’envoi, ils ont failli payer cher le premier temps fort lensois mais Diouf (4e) puis Saïd (5e) ont manqué (de très peu) l’ouverture du score. Lens semblait parti pour une nette domination, trouvant facilement les décalages sur l’aile droite gardée par Aguilar. L’orage passé sans conséquence, le HAC a finalement lâché les chevaux en attaque. Alioui (14e) puis Kuzaiev (16e) ont allumé les premières mèches de loin avant des situations plus nettes pour Bayo (25e, 35e) puis Sabbi (27e). Ce même Sabbi aurait pu obtenir un pénalty au contact de Samba, auteur d’une sortie musclée du poing aux six mètres (38e), mais la VAR n’a pas bronché. Nerveux et en retard dans les duels, les Sang et Or ont collectionné les cartons jaunes (Diouf, Danso et Frankowski avertis en première période), le seul Saïd se montrant dangereux devant Desmas (31e).
La latéral Opéri blessé, Luka Elsner a été contraint de lancer plus tôt que prévu Loïc Nego. Un changement forcé mais bienvenu tant l’international hongrois, par sa vitesse et ses dribbles, a mis au supplice le côté gauche artésien dès son entrée sur le pré. Toutes les offensives (ou presque) du HAC sont passées par lui, notamment au cours d’une seconde période indécise jusqu’au bout.
Très bien en place pour gêner le jeu lensois, les Ciel et Marine opéraient en attaque rapide, sous l’impulsion du numéro 10 Nabil Alioui. Malgré une maîtrise plus importante au fil des minutes, le RC Lens s’est fait peur à plusieurs reprises mais ses leaders défensifs veillaient au grain. Samba a capté la tête de Bayo (60e) puis Danso s’est offert le geste du match, un tacle salvateur devant sa ligne sur un tir de Casimir (71e). Nego n’a pas cadré sa tête dans la foulée, au contraire de Sotoca, de l’autre côté, obligeant Desmas à une parade réflexe (73e).
Poussé par son public, le HAC s’est recroquevillé dans le dernier quart d’heure pour préserver le nul. Les Sang et Or ont, eux, tenté de faire la différence grâce aux entrants. Le jeune El Aynaoui est passé tout proche de la délivrance (89e). Et quelques secondes plus tard, c’est Sotoca qui a bien cru donner le succès aux visiteurs de la tête (92e), plombant tous les efforts des Havrais. Ces derniers ont été sauvés, sur le gong, par le coup de pouce de la VAR, signalant un hors-jeu de Guilavogui au départ de l’action. Le Stade Océane pouvait laisser éclater sa joie, le promu normand empoche un point mérité face au dernier dauphin du PSG, qui va maintenant se tourner vers la Ligue des champions et la réception du PSV Eindhoven mardi à Bollaert.
Avant la suite du week-end de Ligue 1, le Havre apparait à la 11e place du classement avec 10 points tandis que Lens fait du surplace au 14e rang, avec 9 unités au compteur. Au menu samedi, PSG-Strasbourg à 17h et un choc entre Nice et l’OM à 21 heures. Le leader monégasque recevra Metz dimanche (17h05).