Une victoire au bout de l’ennui. En clôture de la 12e journée de Ligue 1, Lens s’est imposé de justesse face à Marseille (1-0). Les deux équipes se sont longtemps neutralisées, jusqu’au but de la victoire des Sang et Or, signé Gradit en toute fin de match. Vainqueurs sans la manière, les Lensois remontent à la sixième place et dépassent l’OM, bloqué à un piteux dixième rang.
Entre deux Européens au ralenti en championnat, les débats ne se sont jamais emballés, notamment durant une première période fermée et hachée par les fautes. Certes, le RCL a vite pris le contrôle du jeu, mais les Sang et Or ont fait preuve d’un trop grand déchet technique à l’approche de la cage marseillaise. Seuls Danso (18e) et Wahi (28e) ont été dangereux, mais ils n’ont pas trouvé le cadre.
Malmené, l’OM n’a strictement rien montré de bon sur le plan offensif jusqu’à la pause. Vitinha, préféré à Aubameyang en pointe, et les siens ont alterné maladresses et mauvais choix sur leurs rares offensives notables. « Il va falloir montrer un tout autre état d’esprit en seconde période », a clamé Veretout sur Prime Video avant de rejoindre les vestiaires.
Comme souhaité par l’international français, les Marseillais ont affiché plus de consistance au retour des vestiaires. Sans être brillants, très loin de là. Les hommes de Gennaro Gattuso ont su rééquilibrer les débats, face à des Nordistes moins pressants et vite émoussés. Harit, bien plus en vue durant le deuxième acte, aurait pu concrétiser le sursaut phocéen, mais il a manqué le cadre sur un bon service de Lodi (66e).
L’OM a clairement laissé passer sa chance sur cette belle occasion. Sorti de sa léthargie par le coaching de Franck Haise, le RCL s’est offert un gros temps fort en fin de match. Et si Saïd est venu buter sur un sauvetage de Veretout devant la ligne (88e), Gradit s’est chargé de libérer Bollaert, en trompant Lopez de la tête sur corner juste avant le temps additionnel (1-0, 90e).
Battu en fin de match et toujours englué dans le ventre mou du classement, Marseille a concédé sa quatrième défaite consécutive à l’extérieur en Ligue 1. Mauvaise nouvelle pour les supporters olympiens, l’OM sera de nouveau en déplacement après la trêve internationale, cette fois sur la pelouse de Strasbourg.