Le PSG seul au monde. Après leur victoire 2-0 à Nantes, samedi, les joueurs de Luis Enrique disposent d’une avance confortable au classement de Ligue 1. Les voilà à la tête d’un capital de 53 points au terme de la 22e journée. Soit 13 de plus que leurs nouveaux dauphins de Brest (40 pts). Nice (39 pts) occupe la troisième marche du podium, devant Lille et Monaco (38 pts). Avec encore 36 points à distribuer d’ici à la 38e et dernière journée, le titre n’est évidemment pas encore assuré d’un point de vue mathématique. D’où la prudence affichée par Luis Enrique à la Beaujoire. «Le championnat déjà gagné ? Non, pas du tout», martèle le coach espagnol, relevant le risque d’une décompression dans les semaines à venir. «On manquera peut-être de motivation parce qu’on n’a pas un adversaire direct pour nous pousser», grince-t-il, assurant que c’est «dû (aux) mérites» de l’équipe et du staff.

Luis Enrique a tout résumé : le PSG ne doit rien à personne au sujet de son propre bilan. Avec 53 points, les Rouge et Bleu sont d’ailleurs dans leurs temps de passage habituels à ce stade de la saison, entre 44 et 60 unités au compteur à la 22e journée depuis le début de l’ère qatarienne, dont sept saisons à 50 points et plus. S’ils ont tant d’avance, c’est toutefois aussi en raison d’une faible concurrence. Déjà, les clubs qui devraient titiller le PSG sont en échec, à des degrés divers, Monaco, Marseille et Lyon. «Elle va vous embêter un peu cette équipe niçoise cette saison», glissait-on en début d’année à Kylian Mbappé, sur Amazon Prime Vidéo. «Vous pensez ? Moi je ne pense pas, c’est mon avis», souriait-il. L’attaquant parisien avait bien raison.

Le PSG a désormais 13 longueurs d’avance sur… Brest. C’est moins qu’en 2015-16, quand Zlatan Ibrahimovic et les Parisiens disposaient de 21 points de plus que leurs dauphins monégasques ! C’est plus que la saison dernière (12 points d’écart sur le second) ou la précédente (11). On notera que le PSG version QSI a toujours été sacré champion en apparaissant en tête à ce stade de la saison, sauf en 2011-12, quand Montpellier a renversé la table à la fin. À la 22e journée, le PSG de Carlo Ancelotti avait trois points de plus que les hommes du président Nicollin (49 contre 46). À l’inverse, ils ont toujours cédé le titre s’ils n’étaient pas premiers à la 22e journée, en 2017 (Monaco) et 2021 (Lille), sauf en 2014-15. Les joueurs de Laurent Blanc n’étaient que troisièmes après 22 journées lors de cette campagne, avec le même nombre de points que l’OM (44 pts) et à quatre longueurs du leader lyonnais (48).

À lire aussiPSG : boudeur, buteur et ovationné par le public nantais, la drôle de soirée de Mbappé

Globalement, naviguer en tête à ce moment de la saison est évidemment plutôt bon signe en vue du titre. Ce n’est pas une assurance tous risques non plus. Demandez aux Bordelais, leaders à la 22e journée en 2009-10 et qui ont finalement échoué à la… sixième place ! Le PSG a aussi payé pour voir. Leaders à la 22e journée avec 46 points lors de la campagne 1995-96, les joueurs de Luis Fernandez, futurs vainqueurs de la Coupe des coupes, ont dégringolé en championnat. Ils avaient terminé troisièmes, derrière l’AJ Auxerre et Lyon. Pourtant, l’AJA comptait 10 points de moins que les Parisiens au terme de la 22e levée (46 contre 36). À noter, et c’est important, que la première division se disputait à 20 équipes, contre 18 aujourd’hui. En clair, il restait davantage de matches à disputer et de points à prendre.

Sur les 30 dernières années, la folle remontée de l’AJA face à Paris représente un record. Ce serait encore plus fort si Brest, Nice, Lille, Monaco Lens, Rennes ou d’autres venaient à griller la politesse à l’ogre parisien, même si tout est possible théoriquement et qu’on sait bien que tout peut vite basculer dans l’irrationnel à Paris, notamment en cas de sortie de piste prématurée en Ligue des champions. Avec une victoire 2-0 à l’aller contre la Real Sociedad, Mbappé et ses camarades sont, a priori, tranquilles. A priori… Retour le 5 mars à San Sebastian. Une chose est sûre : en maintenant un écart à 13 points, Paris sera sacré face à Lyon, lors de la 30e journée. Voire avant ?