17e de Ligue 1 après huit journées avec aucun succès remporté, l’Olympique Lyonnais connaît le pire début de saison de son histoire. Au point que l’avenir du club dans l’élite du football français semble en danger même si le championnat est encore long. Nommé président exécutif de l’OL l’été dernier pour remplacer Jean-Michel Aulas, Santiago Cucci s’est exprimé sur la situation critique des Gones ce mercredi. Le dirigeant américain a souhaité rassurer ses supporters, insistant sur la fiabilité du projet mené par John Textor.

«On a une dette de 300 millions d’euros. On est en train de la réaménager. (…) Le projet est très solide. On a une notation par une agence indépendante qui nous a noté BBB , une très, très bonne note par rapport à la taille de notre activité, a-t-il expliqué sur la chaîne Youtube du club. Normalement, on est BB, là on est BBB . Il y a le leader mondial (des notations financières) qui nous donne l’une des meilleures notes en termes de solidité financière, ce qui nous permet notamment de réaménager la dette.»

Afin de se concentrer sur le redressement de l’équipe masculine, la direction lyonnaise prévoit de céder la section féminine et la franchise américaine OL Reign, acquise en 2020. «On est en train de céder notre participation dans OL Reign, ça prend du temps. On est en train d’avancer sur la séparation complète de la section féminine et un transfert vers Michele Kang. Tout ça va se passer avant la fin de l’année, ça avance dans les temps. (…) On a une situation qui est réelle. On est solides, on a un projet. Ce projet va aller à son terme et forcément ça va emmener le club vers l’avant.», a confirmé Cucci.

Avant de se montrer optimiste quant à la suite de la saison, malgré la position actuelle de relégable de l’équipe de Fabio Grosso. «L’OL ne joue pas le maintien. Il va repartir et à partir du moment où on aura les résultats, ça va s’enchaîner. On ne va pas regarder en bas. On est fier, on va s’accrocher, il y a des valeurs à l’OL qui sont importantes. On est humble mais on va se battre et on va y arriver. On a les bonnes personnes aux commandes.»

Après la trêve internationale, l’OL, en pleine crise, recevra Clermont dans un match de la peur en bas de classement puis se déplacera au stade Vélodrome de Marseille.