Le FC Metz, avant dernier de Ligue avant cette journée de 29e journée de Ligue 1, s’est imposé ce vendredi à domicile face à Lille (2-1), qui lâche des points dans la course à l’Europe. Les Nordistes avaient pourtant ouvert le score par Florian Sotoca sur penalty (13e), mais Georges Mikautadze a ensuite inscrit un doublé (34e, 45e 2) pour offrir la victoire aux Grenats. Le Losc reste 6e au classement mais pourrait se faire décrocher par Nice (qui affrontera l’OM au Vélodrome le mercredi 24 avril) et être rejoint par Reims, en déplacement samedi à Strasbourg (17h). En bas de classement, Metz revient à hauteur de Lorient, 16e et barragiste.
Georges Mikautadze. Où est-ce que serait le FC Metz sans lui ? Depuis son retour, le Géorgien a marqué sept buts, soit autant que toute l’équipe entière sur la deuxième partie de saison. Pourtant, les Messins s’étaient montrés conquérants sur les premières minutes de jeu, en pressant et en se procurant deux occasions par Jean-Jacques et Mikautadze, déjà présent. Mais les Lensois ont rapidement pris le contrôle de la rencontre. Ils ont repris la possession de balle et face à des Messins en bloc bas, Gradit décide d’avancer et de servir Wesley Saïd en profondeur. L’attaquant lensois arrive devant Oukidja et provoque un penalty, transformé par Sotoca (11e).
On se dit alors que la rencontre tourne bien en faveur des Lensois, qui continuent de contrôler la rencontre jusqu’à l’heure de jeu. C’est à ce moment-là que Mikautadze décide de sortir le grand jeu. Après un corner anodin, il est servi par Van der Kherkhof dans la surface. Roulette du droit, frappe du gauche, les défenseurs lensois n’ont rien vu (1-1, 33e). Les Messins reprennent confiance et finissent par faire plier les Lensois, avant de rentrer aux vestiaires. Sur une bonne récupération de N’Doram sur David Pereira Da Costa, l’ancien Lensois trouve Mikautadze à droite de la surface. Le reste appartient à l’histoire. Un piqué magnifique pour battre Samba, une deuxième fois.
La seconde période commence comme la fin de première période. Les Messins semblent plus en confiance et tiennent mieux le ballon, même si les Grenats manquent de faire le break par Mikautadze d’une frappe lourde qui ne surprend pas Samba (48e). Portés par les changements effectués à l’heure de jeu, les Lensois reviennent peu à peu dans la partie. Les protégés de Franck Haise manquent de justesse et envoient le principal de leurs occasions dans le ciel lorrain. Les Messins tiennent le score et vont repousser les assauts lensois jusqu’au bout, avec une solidarité qui leur avait tant manqué.
EN DIRECT – Metz-Lens : revivez la victoire pleine de solidarité du FC Metz (2-1)
Les hommes de Lazlo Boloni obtiennent leur premier succès depuis un mois et une victoire 1-0 à Saint-Symphorien contre Clermont. Mais le plus important pour eux, prendre les trois points et revenir sur le FC Lorient avec 26 points au compteur. Le FC Metz reste 17e et avant-dernier à la différence de but. De son côté, le RC Lens n’avance plus et enchaîne un quatrième match sans victoire.