Une soirée de rêve. Titularisé en soutien de Folarin Balogun et de Wissam Ben Yedder samedi dernier face à l’Olympique de Marseille (3-2), Maghnes Akliouche a ébloui le Stade Louis-II et les téléspectateurs, en inscrivant un doublé – dont le but de la victoire – et en délivrant une passe décisive à l’ex-Rémois. Une performance XXL d’autant plus impressionnante que le jeune milieu de terrain offensif était cantonné, depuis le début de la saison, à un rôle de remplaçant. S’il a eu l’opportunité de débuter, et donc de briller, le week-end dernier, c’est parce qu’Aleksandr Golovin (suspension) et Takumi Minamino (blessure), habituels titulaires dans le secteur offensif, étaient absents. «Il a fait une préparation énorme. C’est juste dommage…Enfin, c’est bien pour nous, qu’il y ait deux joueurs devant lui qui ont été meilleurs et qui l’ont montré dans ce mois d’août. Maghnes n’a pas cessé de travailler et a étalé son talent ce soir», résumait Youssouf Fofana, le capitaine monégasque, après le succès contre les Phocéens.
À lire aussiLigue 1 : Akliouche resplendissant, Rongier consternant… les tops/flops de Monaco-Marseille
Sa belle prestation doit, sans nul doute, donner des maux de tête à Adi Hütter. Et notamment en vue du déplacement sur la pelouse du Stade de Reims, samedi soir (21 heures), rencontre importante pour conserver la tête du championnat. «Nous avons pu voir que Maghnes a fait un match fantastique contre l’Olympique de Marseille. […] La seule question à se poser de mon côté, est de choisir la bonne option en fonction de l’adversaire. Tout est une question de circonstances. Ça me donne d’autant plus de difficulté à faire des choix encore une fois, mais j’aime être dans cette position», a affirmé l’entraîneur de la formation du Rocher ce jeudi, en conférence de presse.
À lire aussiLigue 1 : Thiago Scuro nouveau directeur général de l’AS Monaco
Concrètement, avec Maghnes Akliouche, Folarin Balogun, Wissam Ben Yedder, Aleksandr Golovin, Takumi Minamino – sans compter Myron Boadu, qui semble avoir un temps de retard, Eliesse Ben Seghir et Breel Embolo, toujours blessés -, le technicien autrichien dispose de nombreux joueurs…pour seulement trois places devant. Forcément, la concurrence est très rude. «Ce sont de très bons joueurs et lorsque l’on rentre de l’entraînement, nous avons des maux de tête (sourire). Ils nous font beaucoup de bien en attaque. La concurrence est positive à tous les postes et cela permet de tirer le groupe vers le haut», a tenu à souligner Wilfried Singo, ce jeudi, devant les journalistes avant la rencontre face au Stade de Reims.
À VOIR AUSSI – Le très bon début de saison de l’AS Monaco en Ligue 1
Et celui qui est sous contrat avec l’AS Monaco jusqu’en juin 2026 a largement de quoi faire pencher la balance de son côté. D’abord, il réalise un début de saison remarquable. En effet, il comptabilise (déjà) trois buts et une passe décisive…en seulement cent-dix-neuf minutes de jeu. Des statistiques qui n’ont rien à envier, par exemple, à celle de son concurrent russe, qui compte deux réalisations et une offrande…en cinq-cent-vingt-cinq minutes.
À lire aussiLigue 1: Caio Henrique (Monaco), bientôt opéré du genou, absent «entre six et huit mois»
Ensuite, il est extrêmement prometteur et pourrait incarner, notamment avec Folarin Balogun, l’avenir du secteur offensif monégasque. Pour preuve, avec ses trois buts et sa passe décisive, il n’est ni plus ni moins que le joueur né au XXIe siècle le plus décisif en ce début d’exercice 2023-2024, selon les statistiques de la Ligue 1. Sa sélection avec l’équipe de France Espoirs, cette semaine, parle aussi pour lui. Une chose est sûre, avec ses performances, Maghnes Akliouche aura d’autres occasions de s’exprimer dans les prochaines semaines. Et ce, peut-être dès ce samedi soir.