L’ancien attaquant Jimmy Briand, aujourd’hui consultant pour Prime Video, est pointé du doigt sur X ce lundi, au lendemain de la 34e et dernière journée de Ligue 1. Cette journée se tenait dans le cadre de la campagne de la Ligue de football professionnel (LFP) contre l’homophobie. Comme l’an dernier, Mostafa Mohamed, attaquant du FC Nantes, n’était pas présent ce week-end alors qu’il n’était ni blessé, ni suspendu.
L’Égyptien avait déclaré, dans les colonnes de L’Équipe , que porter un maillot au flocage arc-en-ciel «était au-delà de mes capacités», lui qui redouterait les réactions à l’égard de sa famille dans son pays natal. Jimmy Briand a commenté son absence avant le début de la rencontre opposant l’AS Monaco à Nantes dimanche.
«Il faut respecter. Chacun a le droit d’avoir ses convictions. C’est ça aussi le respect, c’est de respecter les gens qui ont d’autres convictions», a estimé Briand, 38 ans, passé par Rennes, Lyon, Guingamp et Bordeaux. Sur X, le compte «Rouge Direct», qui se décrit comme «lanceur d’alertes contre l’homophobie dans le football», a partagé la vidéo vue plus de 130.000 fois et fustigé les propos de Briand. De nombreux internautes se sont indignés des mots de l’ex-international français (5 sélections).
Dans ce même match, le milieu Mohamed Camara a également suscité la polémique. L’international malien a utilisé du scotch noir pour cacher le badge noir et blanc contre l’homophobie sur son maillot, ainsi que pour masquer le logo de la LFP aux couleurs arc-en-ciel présent sur sa manche. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a réclamé des «sanctions» contre Camara. L’année dernière, Mostafa Mohamed avait été puni financièrement par le FC Nantes.
À VOIR AUSSI – Le joli centre-tir de Carlos Soler qui termine en but avec le PSG contre Metz le 19 mai dernier (0-2)