«Je ressens un sentiment de honte. Une fois de plus, l’équipe n’a pas été, à l’extérieur, à la hauteur de l’Olympique de Marseille», a déploré l’entraîneur de l’OM Jean-Louis Gasset après la défaite de son équipe à Reims (1-0) mercredi. Marseille pouvait passer devant Lens et Lyon et remonter à la sixième place, qualificative pour une compétition européenne, à l’occasion de ce match en retard de la 32e journée de Ligue 1.
Au lieu de cela, cette défaite complique très sérieusement ses ambitions européennes avant la 34e et dernière journée de championnat dimanche. Mené dès la demi-heure de jeu, le club phocéen n’a jamais réussi à se révolter, passant à côté de son match.
«On avait l’occasion d’ouvrir une porte pour l’Europe, mais une fois de plus, on a été mauvais, a regretté Gasset. Je n’arrive pas à comprendre que des joueurs en face qui ne jouent rien, soient plus agressifs que nous.»
Pour espérer obtenir une qualification européenne, Marseille devra s’imposer au Havre dimanche et espérer un faux pas d’au moins un de ses adversaires directs. L’entraîneur marseillais ne croit guère à ce scénario, qui constituerait pourtant une bonne note avant son départ: «J’aurais aimé laisser Marseille en Coupe d’Europe. Il faudra faire un bilan et de bonnes corrections car c’est vraiment difficile de ne jamais être à la hauteur à l’extérieur.»
De son côté, Leonardo Balerdi n’a pas caché sa déception en employant des paroles crues: « Il n’y a pas d’explication, on n’est pas à la hauteur, je ne sais pas… Les supporteurs et le club méritent beaucoup mieux. C’est un peu à l’image de toute notre saison, il faut l’assumer. On a fait de la merde. Par amour propre, il faut gagner le dernier match.»