Lyon enchaîne. Les joueurs de Pierre Sage l’ont emporté contre Nice (1-0) ce vendredi, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Et ce grâce à un but d’Oriel Mangala, l’une des nombreuses recrues de l’hiver, en première période. Les Gones ont souffert en fin de partie mais ont tenu bon face à des Aiglons, deuxièmes mais battus pour la deuxième fois de suite et qui pourraient perdre leur place sur le podium à la fin du week-end. L’OL est 11e au classement de L1.
Farioli tente des choses dans cette deuxième partie de saison, et la première mi-temps au Groupama Stadium a clairement été expérimentale. L’Italien a demandé à ses hommes d’aller chercher les Lyonnais dans leur camp, et ça aurait pu payer. Les premières chaleurs de ce match ont été niçoises, et dès la 8e minute, le centre tir chanceux de Mohamed-Ali Cho a touché le poteau d’un Lopes battu.
Nice poussait pendant de longues minutes, jusqu’au… premier but lyonnais d’Orel Mangala, inscrit contre le cours du jeu. Nuamah jouait avec la limite du hors-jeu, Lacazette aimantait la défense, et le Ghanéen pouvait servir le milieu belge en retrait. D’un plat du pied Mangala ajustait Bulka et ouvrait le score (22e), lançant la partie lyonnaise en même temps. Les Gones ont repris du poil de la bête et menaient 1-0 à la mi-temps grâce à une recrue.
Au retour des vestiaires, le score se figeait le temps pressait pour Farioli, qui effectuait ses premiers changements avant l’heure de jeu (59e). Les héros de la CAN Moffi et Boga (tous deux finalistes) entraint en piste à la place d’un duo Guessand-Laborde peu convaincant. Mais pour autant, rien ne bougeait, et les Lyonnais protégeaient leur avance. Le Gym a voulu changer sa recette, et Lyon a volé la leur en l’emportant à la sauce niçoise du début de saison, 1-0 en gardant le score jusqu’au bout.