Il guide ses troupes. Depuis plusieurs semaines, Alexandre Lacazette a retrouvé le chemin des filets et offert des points précieux à l’Olympique lyonnais dans la course au maintien. Au point où les Gones (13e) regardent désormais autant devant que derrière eux au classement. Et ce vendredi soir (21h00), contre l’OGC Nice, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1, le «Général» devrait à nouveau mener les siens. Vers le succès ? C’est ce qu’espèrent les fans rhodaniens.

Comme (quasiment) l’ensemble des Lyonnais, Alexandre Lacazette a vécu une première partie de saison extrêmement difficile. Dans une équipe dont le jeu déployé laissait (largement) à désirer, l’avant-centre français n’arrivait pas à se mettre dans de bonnes dispositions. Et cela s’est ressenti dans ses statistiques : seulement trois buts inscrits – dont un penalty – après quatorze journées de championnat. Heureusement pour lui, l’arrivée de Pierre Sage a tout changé. Avec celui qui occupait – et occupe toujours officiellement en tout cas – les fonctions de directeur du centre de formation, l’ex-attaquant d’Arsenal a (re)trouvé un entraîneur prêt à lui accorder une totale confiance pour redresser l’Olympique lyonnais ; ce qui était (un peu) moins le cas lors du (court) passage de Fabio Grosso sur le banc rhodanien.

À lire aussiLigue 1 : «Cela ne semble pas trop grave», rassure l’entraîneur de l’OL après l’alerte à la cuisse de Tolisso

Il a seulement fallu une petite discussion entre les deux hommes pour que le «Général» retrouve toute l’assurance qui lui faisait défaut lors des premiers mois de compétition. «On a éclairci certaines choses par rapport à sa situation, mais c’était une discussion d’hommes avant tout, pas d’entraîneur à entraîné. C’était pour clarifier un point avec lui», a expliqué Pierre Sage en conférence de presse, ce mercredi. Avant de préciser malgré tout : «C’est un joueur expérimenté, je pense qu’il n’avait pas besoin de cette discussion pour se remettre sur le cheval et galoper.» Coïncidence ou non, à la suite de cette entrevue, l’avant-centre des Gones s’est remis à marquer. Et pas qu’un peu…puisqu’il a tout simplement inscrit un triplé face au Toulouse FC (3-0), permettant ainsi à l’Olympique lyonnais de renouer avec la victoire après trois défaites de rang. «Je pense que le vrai virage pour lui, c’est ce match contre Toulouse où il marque un triplé», a assuré l’entraîneur rhodanien devant les journalistes.

À VOIR AUSSI – Le succès de Sonia Bompastor avec l’Olympique lyonnais

C’est peu de le dire. En effet, Alexandre Lacazette a par la suite enchaîné les buts. Il reste d’ailleurs sur une incroyable série : cinq sur les cinq derniers matches. Impressionnant. Et on parle de réalisations qui comptent ! Malgré très peu de situations franches, il est parvenu à offrir le succès aux siens face au FC Nantes (1-0), dans l’Olympico (1-0), et a été déterminant dans la victoire contre le Montpellier Hérault SC (1-2). Autant dire qu’il est en grande forme. Ce qui n’est pas pour déplaire à Pierre Sage : «C’est très bien pour lui, très bien pour nous, et très bien aussi qu’il sache marquer dans des conditions différentes à chaque fois. En général, ça caractérise assez bien le talent», a déclaré à son sujet l’entraîneur des Gones.

À lire aussiD1 féminine : l’ère Michele Kang à l’OL débute dimanche dans le choc contre le PSG

Ce vendredi soir, contre le Gym qui n’est autre que la meilleure défense de Ligue 1 avec seulement avec quatorze buts encaissés, l’Olympique lyonnais aura bien besoin d’un grand Alexandre Lacazette pour faire trembler les filets. Et poursuivre sa (folle ?) remontée ? C’est en tout cas l’objectif. «À nous d’être capables ce week-end d’agrandir l’écart avec nos poursuivants. Ce qui compte, c’est le résultat final», a annoncé Pierre Sage. Les Lyonnais vont-ils réussir à venir à bout des Aiglons à domicile ? Réponse en fin de soirée.