Eli Junior Kroupi. Son nom vous dit peut-être quelque chose. Tout simplement parce qu’il est le fils…d’Eli Kroupi, ex-joueur professionnel du Stade rennais, du FC Lorient ou encore de l’AS Nancy-Lorraine. Âgé de seulement 17 ans, le milieu de terrain offensif s’est imposé, en ce début de saison, comme la principale arme offensive des Merlus. Et on devrait (certainement) le voir de nouveau à son avantage ce samedi après-midi (17 heures), face au Stade de Reims, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1.

Après une (très) brève apparition en Ligue 1 lors de la dernière journée de l’exercice précédent, Eli Junior Kroupi a eu sa chance, cette saison, contre l’OGC Nice (1-1), le 20 août dernier, lors de la 2e journée. Une opportunité qu’il a su saisir. En effet. En effet, six minutes seulement après son entrée en jeu, il a parfaitement servi Siriné Doucouré dans l’espace pour permettre à la formation bretonne d’égaliser… et d’arracher un point précieux dans la course au maintien. Après quelques apparitions en sortie de banc, le Français a gagné ses galons de titulaire. Et encore une fois, il n’a pas déçu.

À lire aussiLigue 1 : Lorient «peut faire beaucoup mieux» estime Le Bris malgré la victoire

De nouveau passeur décisif face à l’AS Monaco (2-2), il a inscrit son premier but dans l’élite dans la défaite lorientaise sur la pelouse du FC Nantes (5-3). Puis, le 8 octobre dernier, il s’est révélé aux yeux des suiveurs du championnat de France en étant l’auteur d’un doublé somptueux contre l’Olympique lyonnais (3-3). Il est ainsi entré dans l’histoire de la Ligue 1 en devenant le deuxième plus jeune joueur, derrière Bernard Zénier, à marquer à deux reprises dans le même match.

«Il respire la joie de jouer au football. C’est quelqu’un qui incarne beaucoup de choses de la pensée autour de la performance, du footballeur de manière générale, assurait à son sujet Régis Le Bris, à la suite de sa très belle performance contre les Gones. S’il est capable de conserver cette joie, et je ne crois pas qu’elle va le quitter, il y aura de belles choses à venir et pour nous.»

À VOIR AUSSI – Le doublé d’Alexandre Lacazette face au FC Lorient (3-3)

Le FC Lorient doit profiter de ses qualités… tant qu’il le peut. Parce que «EJK» n’est pas certain de rester encore longtemps dans le Morbihan. En effet, ses prestations en Ligue 1 – il compte 3 buts et 2 passes décisives en 8 matches – ne seraient pas passées inaperçues. À en croire des informations de la Cadena SER , il serait sur les tablettes du du Real Madrid, excusez du peu, et de «plusieurs autres grands noms européens». Cependant, les Merlus ne comptent pas le laisser partir aussi facilement… et aussi rapidement. Ils s’activeraient afin de prolonger son contrat qui court, pour le moment, jusqu’en juin 2026, tout en lui offrant une belle revalorisation salariale.

À lire aussiOL : «Le vestiaire, c’est sacré», Fabio Grosso revient sur les fuites et la taupe dans le vestiaire

Mais si le joueur polyvalent – il est capable de jouer sur le côté gauche et derrière l’avant-centre – continue à autant performer, le conserver l’été prochain risque d’être de plus en plus difficile. Un peu – toutes proportions gardées – comme l’AS Monaco en 2017 avec Kylian Mbappé auquel son coéquipier Tiémoué Bakayoko le compare : «C’est un phénomène. Il me fait un peu penser à Kylian Mbappé dans sa maturité de jeu, expliquait récemment le milieu de terrain dans des propos rapportés par Ouest-France. Il fait tout très vite. Il a de bonnes stats pour un jeune de son âge. Il faut lui laisser le temps de s’aguerrir un peu mais s’il continue comme ça, on a un futur Kylian Mbappé (rires).» C’est tout ce qu’espère le FC Lorient.