Attention, choc à venir. Dimanche à 20h45, l’Olympique Lyonnais accueille le LOSC en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Face à des Lyonnais moribonds depuis le début de la saison, les Dogues pourraient se rapprocher du podium en cas de succès. Paulo Fonseca sait pouvoir s’appuyer sur Edon Zhegrova pour mener ses troupes à la victoire entre Rhône et Saône.

Kylian Mbappé, Aleksandr Golovin, Jérémy Boga, Rayan Cherki… la «Ligue des talents» regorge de joueurs fantasques qui aiment aller provoquer l’adversaire par leur qualité technique. Pourtant, ils sont tous devancés par un homme : Edon Zhegrova. Après 12 rencontres de Ligue 1, le Lillois est le joueur qui a réussi le plus de dribbles depuis le début de la saison. Avec 33 réussis en 58 tentatives, il devance notamment Ousmane Dembélé (32/73), Rayan Cherki (28/57) ou encore Romain Del Castillo (26/61).

À VOIR AUSSI – Le doublé de Lacazette lors de Lille-Lyon en mars dernier (3-3)

La polyvalence du talentueux gaucher a aidé Lille plus d’une fois cette saison, pour le plus grand bonheur de Paulo Fonseca. Titularisé à huit reprises depuis le début du championnat, le Kosovar de 24 ans a joué la majorité de ses matches à droite, où il aime pouvoir rentrer sur son pied gauche. Mais il lui est aussi arrivé de dépanner sur l’autre aile, en Ligue Europa notamment. Il peut, en plus, s’appuyer sur un latéral droit qui aime se proposer, que ce soit Thiago Santos ou Bafodé Diakité. Ce qui lui offre plus d’espaces, et lui permet d’apporter régulièrement le danger dans la surface adverse. Au vu des difficultés que traversent les Lyonnais dans ce secteur (16ème défense de Ligue 1), il pourrait faire beaucoup de mal aux pensionnaires du Groupama Stadium dimanche soir.

Adam Ounas, Hákon Arnar Haraldsson, Nabil Bentaleb, Ayyoub Bouaddi… ils sont plusieurs Dogues à avoir défendu les couleurs de leurs pays durant la trêve internationale. Et Edon Zhegrova pensait, lui aussi, en faire partie. Pourtant, l’international kosovar, qui compte 18 apparitions avec l’équipe nationale, n’a pas pu rejoindre sa sélection qui a gagné face à Israël (1-0), fait nul face à la Suisse (1-1), et perdu contre la la Biélorussie (0-1) dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2024. La faute à une mésentente entre son club et son pays.

L’explication tient dans la reprogrammation du match face à Israël. La rencontre s’est disputée en dehors des dates prévues par l’UEFA, et donc en même temps que la rencontre de championnat opposant le LOSC au Téfécé. Le joueur n’a donc pas été retenu dans le groupe convoqué par Primož Gliha. Résultat, le Kosovo n’est pas parvenu à se qualifier, ce qui a attristé le gaucher qui a affirmé vouloir « être là pour les autres» sur son compte Instagram. «Mais on m’a répondu que si je ne jouais pas contre Israël, il fallait que j’oublie les autres matchs ». Et ce, «malgré» son «grand désir» d’aider sa sélection. Le LOSC va donc pouvoir compter sur un joueur revanchard et en pleine forme physique. Sans vouloir écrire le scénario à l’avance, il semble avoir toutes les cartes en main pour réaliser une grande performance face à Lyon.

Tous les éloges adressés plus haut peuvent cependant être atténués par un chiffre : un, comme le nombre de buts qu’il a inscrit en championnat cette saison. L’ailier a souvent manqué de tranchant dans le dernier geste, ce qui a eu le don d’agacer son entraîneur Paulo Fonseca. Il m’«énerve, parfois», avait-il confié en s’en amusant la saison dernière. Mais le Kosovar semble sur la bonne voie cette saison, lui qui s’est montré décisif à cinq reprises lors des six dernières rencontres de championnat.

Un rendement que son entraîneur a tenu à saluer après une victoire face à Reims en octobre dernier : «Je suis très heureux de son jeu à ce niveau. Il progresse, mais il doit encore progresser pour jouer». D’ailleurs, à chaque fois qu’il a été mis sur le banc, le LOSC n’a jamais gagné. Attendu titulaire contre l’Olympique Lyonnais dimanche soir, le Dogue pourrait bien être tenté d’améliorer ses statistiques. En cas de victoire, les Lillois ne seraient plus qu’à un petit point du podium, et des places directement qualificatives pour la Ligue des champions.