Avec le départ de Jean-Michel Aulas, officialisé ce lundi, le feuilleton de la cession de l’Olympique lyonnais a connu son épilogue après plus d’un an de rumeurs, annonces en grande pompe et reports.
9 mars 2022Pathé et le fonds d’investissement chinois IDG Capitals (respectivement 19,36% et 19,85% du capital d’OL Groupe) annoncent avoir engagé Raine, banque américaine d’investissements spécialisée dans les médias et le sport «en vue d’évaluer leurs options stratégiques et financières concernant leurs participations respectives dans le club».
20 juin 2022Après plusieurs semaines de rumeurs, Holnest, la holding familiale d’Aulas, Pathé et IDG Capitals annoncent être entrés en négociations exclusives avec Eagle Football, une holding américaine constituée pour «regrouper les participations et intérêts de John Textor et l’homme d’affaires canadien Jamie Salter dans des clubs de football de premier plan mondial». L’opération, valorisée à environ 800 millions d’euros, prévoit une cession complète de la participation de Pathé et IDG et à une liquidation progressive d’Holnest. Il est prévu que Jean-Michel Aulas reste président exécutif pendant trois ans. Au final, Eagle Football détiendra 80,13% du capital d’OL Groupe, et 88,55% en prenant en compte la participation d’Holnest. La holding américaine doit réunir les parts de trois clubs que Textor possède en nom propre – Crystal Palace (Angeleterre), Botafogo (Brésil) et RWD Molenbeek (Belgique).
21 juin 2022Tout sourire, Jean-Michel Aulas et John Textor présentent leur accord à Lyon.
À VOIR AUSSI – John Textor, propriétaire de l’OL en juin 2022 : «Il y a un équilibre incroyable ici dans le sport et le divertissement»
29 juillet 2022L’Assemblée générale d’OL Groupe donne son feu vert à une augmentation de capital de 86 millions d’euros, sa souscription étant conditionnée à la réalisation effective de l’opération menée par Eagle Football. Date de finalisation annoncée: le 30 septembre.
30 septembre 2022La date de réalisation (closing) est reportée au 21 octobre, elle sera encore à plusieurs reprises pour permettre à Eagle Football de finaliser son montage financier ou encore d’obtenir le feu vert de la Premier League.
5 décembre 2022OL Groupe concède un «ultime délai» aux acheteurs: le 7 décembre. L’action de l’OL Groupe reprend sa cotation à la Bourse de Paris et chute de 12%, à la clôture, à 2,45 euros, signe de l’inquiétude des investisseurs, puis remonte au fil des jours, la confiance revenant. L’OL Groupe annonce un nouveau report du closing estimant qu’il existe «une probabilité suffisante qu’un closing ait lieu rapidement». Après deux jours de suspense, la date est fixée au 19 décembre.
19 décembre 2022«C’est un grand jour pour l’OL», se félicite Jean-Michel Aulas pour officialiser le rachat du club par John Textor via sa holding Eagle football. «On va former un duo inséparable pour au moins les trois premières années», assure Textor.
8 mai 2023Après une réunion de son conseil d’administration le 5 mai, OL Groupe officialise la fin anticipée de l’ère Aulas: il laisse sa place de PDG à l’Américain John Textor dans l’attente de la nomination d’un directeur, mais reste président d’honneur. «OL Groupe remercie très sincèrement Jean-Michel Aulas pour son engagement et son dévouement sans réserve envers l’OL pendant plus de trois décennies, au cours desquelles plus de 50 titres ont été remportés aussi bien par les équipes masculine et féminine», souligne le communiqué.