La Fédération malienne de football a apporté son soutien au joueur de l’AS Monaco Mohamed Camara, accusé d’homophobie lors d’un match de Ligue 1 dimanche, dans un communiqué publié mercredi.

«La Fédération malienne de football soutient Mohamed Camara dans l’exercice de sa liberté d’expression et son corollaire, (celle) de ne pas s’exprimer», dit-elle.

À lire aussiLigue 1 : accusé d’homophobie, Camara reçoit une vague de soutien dans son pays

«Les joueurs sont des citoyens comme les autres dont les droits fondamentaux doivent être protégés en toutes circonstances», dit-elle.

Mohamed Camara a déjà reçu le soutien de personnalités maliennes et de nombreux compatriotes sur les réseaux sociaux, au nom du respect des convictions personnelles et religieuses.

Lors de la dernière journée du Championnat de France, le milieu de terrain avait masqué le logo contre l’homophobie floqué sur son maillot et porté par tous les joueurs, entraîneurs et arbitres, dans le cadre d’une campagne de lutte contre les discriminations pilotée par la Ligue de football professionnel (LFP).

À lire aussiLigue 1: après Camara, le Lillois Bentaleb épinglé pour «son comportement homophobe» lors de la 34e journée

La ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castera a dénoncé un «comportement inadmissible» et demandé «les sanctions les plus fermes» contre le joueur et son club.

Au Mali, sur une population estimée de plus de 20 millions, 95% sont musulmans, selon le rapport 2022 du département d’État américain sur la liberté de religion dans le monde.

Le pays est attaché à des valeurs religieuses et traditionnelles qui ne tolèrent pas la pratique de l’homosexualité, même si aucune sanction pénale n’est en vigueur.