Jamais deux sans trois ? Pas pour Brest. Vainqueurs de leurs deux dernières rencontres de Ligue 1, les hommes d’Éric Roy ont été tenus en échec par Strasbourg (1-1) ce jeudi, au stade Francis-Le-Blé, lors d’un match en retard de la 12e journée du championnat. Emegha a répondu à l’ouverture du score de Le Douaron. Brest est septième au classement et Strasbourg, 13e.
En confiance après deux victoires obtenues à Montpellier (3-1) et face à Clermont (3-0), le Stade Brestois pouvait confirmer son statut d’équipe surprise de la saison en profitant de ce match en retard. Son entraîneur Eric Roy décidait de faire confiance à d’habituels remplaçants (Le Cardinal, Martin, Doumbia, Satriano) en l’absence notamment de son maître à jouer, Pierre Lees-Melou. Strasbourg, emmené par un duo d’attaque Gameiro-Mothiba, voulait profiter du moindre espace laissé en contre-attaque. Et le plan de Patrick Vieira a bien failli fonctionner en première période lorsque Brest s’est enlisé dans un faux rythme, laissant les meilleures occasions aux Alsaciens.
Très mobile, Bakwa a vu son tir contré par Brassier (27e) avant que Mothiba ne bute sur Bizot (29e). Le Racing semblait en mesure de prendre l’avantage pendant que les Brestois, peu inspirés, s’en remettaient aux coups de pied arrêtés de Del Castillo pour se montrer dangereux. Doukouré blessé au milieu, Vieira lançait l’attaquant Emegha qui aurait pu marquer sur son premier ballon intéressant (37e). Chose faite par Le Douaron, pour «les Ty’ Zefs», à l’affût dans la surface après un bon travail de Doumbia (1-0, 44e). Le stade Francis-Le Blé pouvait exulter, son équipe basculait en tête à la pause malgré 45 minutes poussives.
Insatisfaits sans doute de leur prestation malgré le score, les joueurs d’Eric Roy ont haussé le ton au retour des vestiaires, confisquant le ballon aux Strasbourgeois avec calme et maîtrise. Les visiteurs semblaient perdus et sans idées, les seules frappes désespérées de Guilbert alertaient Bizot (62, 74e). Fort heureusement côté Racing, les entrants (Angelo, Mwanga, Dion) ont (enfin) apporté du dynamisme et du déséquilibre. Maladroit de la tête (79e), Emegha a égalisé du pied droit pour bonifier l’action de Dion (1-1, 80e). Surpris, Brest et son public ont poussé dans les dernières minutes afin de décrocher la victoire mais ni Mounié (84e) ni Camara (91e) n’ont réussi à jouer les héros. Score final 1-1 et les regrets pour le Stade Brestois qui manque l’occasion d’entrer dans le top 5. Strasbourg se contentera de ce point ramené du Finistère.