1er février 2023. FC Nantes-Olympique de Marseille. Temps additionnel. Entré à un quart d’heure du terme de la rencontre, pour sa première apparition sous le maillot phocéen, Azzedine Ounahi se joue, en deux-temps, d’Andrei Girotto puis ajuste Alban Lafont d’un plat du pied droit pour permettre au club de la Canebière de faire le break (0-2). Des débuts réussis. Qui lui avaient valu les éloges, entre autres, de son nouvel entraîneur : «Il a du talent, tout le monde l’a vu. L’une des raisons pour lesquelles on l’a recruté c’est son talent et il l’a montré ce soir avec son but», avait déclaré Igor Tudor juste après la fin du match.
Depuis, les choses ont changé. La révélation de la Coupe du monde 2022 au Qatar, achetée cet hiver au SCO Angers pour 8 M€, n’a pas confirmé. Le Marocain a avant tout dû se contenter des miettes, en fin de match. Dans ce maigre temps de jeu, il est (souvent) apparu emprunté, un peu perdu, en marge du collectif bien huilé marseillais. Le technicien croate lui a accordé sa confiance d’entrée une seule fois, le 19 février dernier contre le Toulouse FC…Mais, le voyant une nouvelle fois en dedans, il a choisi de le remplacer à la pause. Un changement opportun puisque les Phocéens étaient revenus au score et avaient ensuite pris l’avantage avant l’heure de jeu pour finaliser s’imposer (2-3).
À lire aussiLigue 1 : L’OM «gravement pénalisé» par l’arbitrage, selon Tudor
Il est toujours difficile pour une recrue hivernale de gagner sa place dans une équipe qui tourne (déjà) bien. D’ailleurs, Vitinha, arrivé également sur la Canebière au mois de janvier, est plus ou moins dans la même situation. Les difficultés de l’ex-Angevin s’expliquent en grande partie par la nécessité de s’adapter à un nouveau style de jeu : «Il doit désormais assimiler le style Tudor, qui demande de mixer justesse technique, intensité et projections», a expliqué à L’Équipe Mehdi Benatia, qui a représenté le joueur lors de son transfert. De toute manière, malgré un premier match particulièrement réussi, Igor Tudor avait prévenu : «Évidemment qu’il aura besoin de temps pour s’adapter à notre style parce qu’il vient d’un club où il pratiquait des choses totalement différentes. Il aura besoin de temps», avait indiqué le Croate.
À lire aussiLigue 1: «Ils doivent se réveiller», Tudor critique vivement les arbitres en charge de la VAR
À VOIR AUSSI – L’arrivée d’Azzedine Ounahi à l’Olympique de Marseille
S’il ne s’est pas encore imposé comme un joueur important de la rotation marseillaise, Azzedine Ounahi reste malgré tout dans les plans de son entraîneur. Celui-ci apprécie ses efforts. Il a d’ailleurs loué son travail et ses progrès : «Il est en progression constante, surtout à l’entraînement, il a fait une très belle semaine. Je regarde tous les détails, que ce soient les duels, la course ou les passes, a tenu à souligner Igor Tudor ce vendredi devant les journalistes. On a un jeu qui prône un football physique. C’est un joueur qui est en amélioration sur ça. C’est un joueur talentueux, de haut niveau dans les passes et les dribbles. S’il réussit bien à intégrer les autres choses qu’on voit à l’entraînement, je pense qu’il peut devenir un joueur important pour nous.»
À lire aussi«Je ne suis pas juste un geek qui a joué à Football Manager», la mise au point de Will Still, l’entraîneur de Reims
Pour pouvoir répondre aux exigences de son coach et ainsi gagner sa place, le Marocain, très technique mais très frêle, s’infligerait «un travail supplémentaire» afin de se renforcer sur le plan musculaire, rapporte L’Équipe. Verra-t-on les résultats de tous ces progrès ce dimanche soir (20h45) face au Stade de Reims, en clôture de la 28e journée de Ligue 1 ?