Trois buts. Dimanche dernier, en fin d’après-midi, Alexandre Lacazette a donné une véritable bouffée d’air frais à l’Olympique lyonnais en inscrivant un triplé décisif face au Toulouse FC (3-0), lui offrant ainsi un succès important dans la course au maintien, d’autant plus face à un concurrent direct. Ses trois réalisations, l’attaquant français les a marquées sur des coups de pied arrêtés, profitant de l’apathie des Violets, et mettant à profit sa réactivité, son opportunisme et son sens du but. Avec cette victoire – seulement la deuxième de la saison pour la formation rhodanienne -, les Gones sont certes restés derniers au classement…mais sont revenus à deux petites unités du seizième, premier non relégable. Et ils entendent bien confirmer ce bon résultat ce vendredi soir (21 heures), en ouverture de la 16e journée de Ligue 1, contre l’AS Monaco. La tâche s’annonce difficile. Mais avec un «Général» (peut-être) retrouvé, Pierre Sage et ses hommes peuvent espérer confirmer leur (éventuelle) embellie.

Si Alexandre Lacazette s’est (enfin) réveillé, inscrivant en un seul match autant de buts que depuis le début de saison, c’est parce qu’il peut désormais s’appuyer sur un entraîneur qui le met en confiance. C’est du moins ce qu’il a expliqué en marge du succès face au Téfécé : «J’ai enfin pu avoir un échange avec mon coach. Il a beaucoup parlé avec moi cette semaine et il m’a montré sa confiance», confiait-il dimanche dernier, visant à demi-mot Fabio Grosso, l’ex-technicien lyonnais qui n’avait pas hésité à se passer de ses services, soit en le laissant sur le banc des remplaçants, soit en le sortant (très) rapidement.

À lire aussiFoot : Jean-Michel Aulas prêt à racheter la LDLC Arena… à John Textor

Celui qui a été si critiqué ces dernières semaines, pour ses mauvaises performances mais aussi pour son attitude sur la pelouse, a ensuite précisé ses propos : «Même si ça faisait un moment que je n’avais pas marqué, il [Pierre Sage, ndlr] m’a dit qu’il était quand même assez satisfait de mon rôle dans le jeu. Je pense que ça s’est vu sur tous les matchs avec lui : j’essayais de plus participer au jeu comme il me le demandait. Pierre a des consignes claires et un discours assez positif avec nous. Même si on est dans cette situation, ça fait plaisir de se sentir aimés.»

À VOIR AUSSI – Olympique lyonnais : le triplé décisif d’Alexandre Lacazette face au Toulouse FC (3-0)

Malgré la situation (presque) catastrophique de l’Olympique lyonnais et ses prestations insipides, l’avant-centre tricolore âgé de 32 ans, considéré «comme un modèle par ses jeunes partenaires» pour reprendre les termes de Pierre Sage, ne s’est jamais découragé. Il a toujours conservé une forte détermination. Et pour le technicien rhodanien, cela s’est vu contre le Toulouse FC, sur le troisième et dernier but lyonnais : «Il est presque en train de célébrer le but de son collègue et il a réussi à se réorganiser pour marquer. C’est dans ce sens que le numéro d’équilibriste est bon. Et c’est aussi dans ce sens qu’on voit sa détermination. Il était content pour son partenaire et du coup il a rendu content son partenaire en se réajustant. C’est aussi un bon signe pour l’équipe de la part de son capitaine», a analysé ce mercredi en conférence de presse celui qui devrait rester sur le banc lyonnais, au moins, jusqu’à la trêve.

À lire aussiLigue 1 : les joueurs de Lyon plaident pour le maintien de Sage

Ce vendredi soir, contre l’AS Monaco, dans un match totalement déséquilibré sur le papier, les Gones auront fort à faire pour espérer repartir du Stade Louis-II avec un résultat positif. «Monaco est une équipe difficile, c’est pour ça qu’ils sont en haut du classement. […] Il va falloir être forts. Il va falloir profiter des faiblesses de l’adversaire. On va essayer de bien occuper les espaces pour créer des différences», a indiqué Nicolas Tagliafico devant les journalistes. Et il est certain qu’ils auront besoin d’un grand Alexandre Lacazette. Ce dernier confirmera-t-il son retour en forme ?