Une semaine après sa défaite cruelle lors du Clasico face au Real Madrid (2-1), le FC Barcelone est allé arracher une victoire miraculeuse à la 94e minute (1-0) samedi sur la pelouse de la Real Sociedad grâce à un but de Ronald Araujo, lors de la 12e journée de Liga.
À la limite du hors-jeu, le défenseur uruguayen, venu apporter le surnombre en attaque dans le temps additionnel, a offert les trois points aux Blaugrana d’une tête plongeante sur un centre parfait de Gündogan.
Dominé pendant toute la rencontre par la formation basque, le Barça profite du faux pas de l’Atlético Madrid pour reprendre la troisième place et rester au contact du Real Madrid, qui devra s’imposer dimanche face au Rayo Vallecano s’il veut déloger Gérone, victorieux à Osasuna (4-2) et nouveau leader. La Real Sociedad, qui avait été supérieure pendant 93 minutes, cède sa cinquième place au Betis Séville. Privés de ballon et étouffés par le pressing des Basques, les Catalans peuvent remercier leur gardien Marc-André Ter Stegen, qui a une nouvelle fois joué les sauveurs avec plusieurs parades décisives.
L’Allemand a dû repousser une première frappe tendue de Barrenetxea dès la 32e seconde de jeu, laissant présager des difficultés à venir pour le Barça. De retour dans le onze titulaire après un mois d’absence, le défenseur français Jules Koundé a failli coûter un but à son équipe avec une passe en retrait mal assurée, interceptée par Oyarzabal (3e). Sur le corner qui a suivi, la tête de Mikel Merino a fui le cadre (3e) et n’a pas pu récompenser l’entame de feu de la Real. Ter Stegen a continué à écœurer les attaquants adverses en détournant du pied la tentative de Takefusa Kubo à bout pourtant (16e) et a été bien heureux de voir un cafouillage devant son but finir en corner (33e).
Côté Barcelonais, rien, ou presque, à part un petit pont de Gavi dans la surface adverse et une tentative sans grande conviction de Cancelo du gauche (26e). Il a fallu attendre la 45e minute pour voir une première frappe cadrée timide de Fermin Lopez et une situation litigieuse où l’arbitre aurait pu siffler pénalty pour un croche-pied de Zubeldia sur João Félix.
En seconde période, l’envie et la maîtrise technique sont restées pour les locaux, qui ont continué à se projeter tandis que le Barça ne parvenait toujours pas à développer son jeu. Les très actifs Brais Mendez et Barrenetxea ont poussé Ter Stegen à deux nouvelles parades (54e et 71e) mais c’est finalement Araujo qui a trouvé le chemin des filets pour offrir le hold-up au Barça (94e, 1-0).
Plus tôt dans la journée, le meneur de jeu français Nabil Fekir a fait son retour sur les terrains après 8 mois d’absence en raison d’une blessure au genou gauche sous les applaudissements du stade Benito-Villamarin de Séville. Son équipe, le Betis (5e), s’y est imposée facilement (2-0) contre Majorque (16e), avec des buts de Willian José et Ayoze Perez. Son voisin, le Séville FC (14e), a arraché un quatrième match nul consécutif face au Celta Vigo (1-1) grâce à un but tardif de Youssef En-Nesyri, et n’avance toujours pas avant d’aller défier Arsenal mercredi en Ligue des champions.