Ce mercredi à 21h30, Girone affronte l’Atlético Madrid dans ce qui, à la surprise générale, peut-être qualifié comme un choc de Liga. Si les Colchoneros, menés par un Antoine Griezmann en feu, sont habitués à jouer les premiers rôles dans le championnat espagnol, c’est une tout autre histoire pour les Catalans, étonnants deuxièmes et à égalité de points avec le leader, le Real Madrid. Les hommes de Michel, l’entraîneur de Gérone, méritent bien que l’on s’attarde sur leur cas.
Avec son attaque de feu (meilleure attaque de Liga grâce à 42 buts inscrits), son collectif bien huilé et, surtout, son classement, Gérone peut par certains aspects faire penser à la machine Manchester City, récent champion d’Europe. Et ce n’est pas (qu’) une coïncidence. Le petit club catalan a été racheté à hauteur de 47% par le City Groupe en 2017, le reste des parts étant détenu par Pere, le frère de Pep Guardiola, et un homme d’affaires bolivien. Faire partie d’une telle structure a permis à Gérone d’investir sur le marché des transferts, faisant par exemple d’Artem Doybyk la recrue la plus chère de son histoire l’été dernier (7,5 millions d’euros). Mais aussi de faire venir des joueurs appartenant à des clubs étant également dans le giron du City Group, comme l’ancien Troyen Savio. Ajoutez à cela une philosophie de jeu tournée vers l’offensive, et vous obtiendrez un cocktail gagnant.
Ville moyenne située proche des Pyrénées en région catalane, Gérone n’est pas, initialement, taillée pour jouer les premiers rôles. Et ce même dans sa région ! Il ne s’agit que de la onzième ville de Catalogne en terme d’habitants (100.000), et ne fait pas partie des clubs les plus supportés dans ce territoire aux aspirations indépendantistes. Ainsi, les Blanquivermells sont la troisième équipe catalane évoluant en Liga. Ils partagent la scène avec l’Espanyol, habitué du championnat espagnol (en Liga 2 cette saison), mais surtout avec… le FC Barcelone ! Et cette saison, le petit poucet a réussi à faire tomber le géant dans le derby, sur le score de 4 buts à 2. Un véritable exploit, puisqu’il s’agit de la seule victoire contre les Blaugrana en Liga.
Gérone dispute ses matches à domicile au sein du Stade municipal de Montivili. Situé en périphérie de la ville, il s’agit du plus petit stade du championnat espagnol, derrière Getafe et Madrid (Rayo Vallecano). Construit en 1970, il compte 15.500 places assises. Lors de sa montée en première division, en 2017, le club a d’ailleurs dû le faire agrandir, ajoutant 2500 places. Une enceinte qui pourrait presque être considérée comme intimiste, et qui permet au public d’être très proche de la pelouse, et donc des acteurs. C’est là que se déroulera le match face à l’Atletico Madrid mercredi soir.
Fondé en 1930, le Girona Futbol Club n’a pas été, au fil de son histoire, habitué à jouer les premiers rôles. Son principal titre est le championnat de troisième division, remporté en 2008. En 87 ans d’existence, le club n’avait jamais évolué en Liga 1, avant… 2017-2018 ! Grâce à sa seconde place obtenue en deuxième division, l’équipe catalane évite les barrages et évolue, pour la première fois de son histoire, dans l’élite du pays. Une ascension liée à l’arrivée du City Groupe dans le capital du club, et qui rend d’autant plus impressionnante la saison actuelle du club.
L’ascension fulgurante des Catalans a ensuite connu un véritable coup d’arrêt, avec une redescente en Liga 2 au terme de la saison 2018-2019 après avoir échoué à la dix-huitième place. Le club végète alors deux ans en deuxième division, avant de se hisser dans l’élite en 2022. Et la saison 2022-2023 va être la meilleure de l’histoire du club. Avec treize victoires, et notamment des succès de prestige face à Séville et le Real Madrid, l’équipe de Michel termine à la dixième place en bâtissant les bases de son succès actuel. Mais cette dixième place semble très bien partie pour être largement battue cette saison. En ayant conservé la majorité de son effectif et recruté intelligemment, combinant jeunesse et expérience, Gérone s’est donné le droit de rêver à une qualification européenne, si ce n’est mieux. L’Atlético Madrid est prévenu, le déplacement mercredi soir ne sera pas de tout repos.