Durant les fêtes de fin d’année, la rédaction des sports du Figaro vous livre une série sur les «braqueurs» de l’année sport, ces personnalités ou entités pas forcément attendues et qui ont fait parler en 2023. Ce jour, le triplé français en BMX.
Rien que du bleu. En août, à Glasgow, lors des championnats du monde XXL (réunissant pour la première fois les 13 disciplines du vélo), les Français ont, sur la route des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août), marqué les esprits en occupant les trois places du podium de BMX. Romain Mahieu devançant Arthur Pilard et Joris Daudet (Jérémy Rencurel et Leo Garoyan, terminant 5e et 7e d’une finale envahie par les Français).
«Je roulais pour décrocher le maillot. Je savais ce que j’avais à faire. J’avais gagné tous mes tours. J’avais tout fait pour être à l’intérieur en finale. Je n’ai pas fait le tour parfait, j’ai fait une petite erreur en 2e ligne. Mais j’ai géré, je ne me suis pas fait doubler et pourtant je commençais à sentir des crampes sur la fin», a résumé le lauréat dans le Dauphiné après un triplé rare, seulement réalisé par les États-Unis lors des deux premières éditions des Mondiaux, en 1982 et 1983. Un triplé bleu qui n’était pas sans rappeler le tir groupé des Français en ski cross lors des JO de Sotch en 2014 (Jean-Frédéric Chapuis médaillé d’or devant Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol).
«On se pousse les uns les autres, on se motive entre nous et voilà le résultat. Ça nous rend meilleurs année après année. C’est de bon augure avant les JO», résumait Romain Mahieu. Le BMX et son fabuleux triplé (comme le doublé du VTT cross-country avec Pauline Ferrand-Prévot devant Loana Lecomte) se distinguant au sein d’une délégation française qui terminait deuxième derrière la Grande-Bretagne au tableau des médailles (37 médailles, dont 13 d’or) des Mondiaux de cyclisme de Glasgow .
En septembre, à Sarrians dans le Vaucluse, les Français signaient un nouveau triplé… lors d’une manche de Coupe du monde. Joris Daudet l’emportant devant Sylvain André et Jérôme Rencurel. Et pour couronner cette saison faste, Romain Mahieu empochait le classement général de la Coupe du monde (devant Daudet). Les Bleus poussant la perfection jusqu’à s’imposer lors de huit des neuf manches de Coupe du monde (cinq pour Mahieu, quatre pour Daudet et une pour l’Américain Cameron Wood). Au classement général de la Coupe du monde, Mahieu succédait à ses compatriotes Denis Labigang (1998), Joris Daudet (2011) et Sylvain André (2017 et 2022). En attendant la suite…
«L’objectif, c’est l’or à Paris. J’ai l’expérience de Tokyo. On va garder la même routine, la même recette et on ira avec ça. Si jamais j’ai ma place aux JO bien sûr», a résumé Romain Mahieu sur France Bleu.
Romain Mahieu (28 ans, 6e des JO de Tokyo) et les Bleus vont, sur leurs terres, tenter de tordre le cou à une malédiction tenace. Depuis l’entrée du BMX au programme des JO (en 2008 à Pékin), l’équipe de France n’a jamais pu accrocher la moindre médaille. À Tokyo en 2021, les Bleus étaient passés à côté de leur finale. Sylvain André et Romain Mahieu terminant 4e et 6e, Joris Daudet chutant alors qu’il luttait pour la médaille de bronze. Depuis la discipline a repris son élan. Et nourri des ambitions olympiques légitimes à Paris après une année folle…