Avant les deux dernières journées de cette édition 2023 du Tournoi des six nations, toute tentative de prédiction du classement final serait osée. Le champ des possibles est encore vaste, et les certitudes peu nombreuses. Il est exact d’affirmer que, mathématiquement, l’Italie et le pays de Galles sont exclus de la course au titre. Il est également exact de dire qu’avec sa défaite à Dublin début février, le XV de France n’a plus son destin en main, contrairement à l’Irlande. Pour autant, une victoire finale des hommes de Fabien Galthié n’est pas à exclure.

Le meilleur moyen de rester en vie à l’issue de la 5e journée disputée ce week-end serait de battre l’Angleterre avec bonus. Une performance difficile, surtout à Twickenham, mais nécessaire pour rêver. Car si dans le même temps l’Irlande s’offre l’Écosse avec bonus et que ni les Français, ni les Anglais ne prennent également les cinq points, alors Jonathan Sexton et ses coéquipiers seraient champions, peu importent les résultats de la dernière journée. Si les Bleus prennent cinq points et l’Irlande aussi, il faudra alors prendre à nouveau le bonus offensif le 18 mars contre le pays de Galles et compter sur une défaite à zéro point des Irlandais contre l’Angleterre.

À lire aussi6 nations : la France peut être n°1 mondiale après le Crunch… ou chuter à la 4e place

Tout autre résultat qu’une victoire de l’Irlande dimanche en Écosse relancerait complètement la course au titre. Se mettrait alors en place un ménage à trois Irlande-Ecosse-France ou Irlande-Ecosse-Angleterre. Tout se jouerait sur la dernière journée. À noter que certains scenarii improbables donnent le XV du Trèfle vainqueur même avec deux défaites sur les deux dernières rencontres. On pourrait imaginer deux revers très spectaculaires à l’issue desquels les hommes d’Andy Farrell prendraient tous les bonus, à la fois offensifs (au moins quatre essais inscrits) et défensifs (moins de sept points d’écart). Ils finiraient avec 19 points. Dans le même temps, deux victoires françaises non bonifiées mettraient les Bleus à 18 points…

À lire aussiSix nations : l’Irlande enregistre les retours de Sexton et Furlong pour défier l’Écosse

À noter qu’en cas d’égalité entre deux ou plusieurs équipes, elles sont départagées selon les critères suivants, pris l’un après l’autre :

Si ces deux critères ne permettent pas de départager les équipes, elles sont officiellement déclarées à égalité. En 1988, Français et Gallois avaient ainsi été déclarés co-vainqueurs du Tournoi des cinq nations. Daniel Dubroca était alors capitaine, et aucun joueur du XV de France actuel n’était né.

À VOIR AUSSI – Julian Nagelsmann revient sur l’incroyable sauvetage de Matthijs de Ligt face au Paris SG