On aime le football pour ce genre de rencontres. Ce mardi soir, à l’Estadio Santiago Bernabeu, le Real Madrid et Manchester City (3-3) ont offert un spectacle à rebondissements. Une pluie de buts, de l’intensité et un bras de fer tactique haletant qui ont fait rêver la presse européenne.
«Le meilleur match de football moderne au monde», évoque Marca . Le quotidien sportif espagnol souligne un «hommage à ce sport qu’est le football». Il fait ensuite référence aux jeunes et à ceux qui veulent révolutionner le football : «Ils ont appris aux jeunes que si la Kings League est une compétition très divertissante, son grand frère (le football tel que le connaît, NDLR) aura toujours une ou plusieurs longueurs d’avance.»
À VOIR AUSSI – Ancelotti après Real Madrid-Manchester City (3-3) : «Maintenant, nous avons un petit désavantage»
Du côté de chez AS, autre quotidien espagnol, on préfère souligner l’adaptation tactique de Carlo Ancelotti pour tenter de contrer Pep Guardiola. Il a identifié les failles défensives dans le dos de la défense des Citizens, et a placé Rodrygo à gauche et Vinicius dans l’axe de l’attaque. «Le premier a joué comme Vinicius, et le second a joué comme Benzema», analyse AS. Sans oublier la performance de Rudiger, surnommé «le Mur de Berlin». Un mur «qui a éclipsé le géant Erling Haaland et qui n’a pratiquement pas été fissuré.»
À lire aussiReal Madrid-Manchester City : les coups de génie de City, celui de la panne pour Haaland… les tops et les flops
The Guardian a été déçu par le duel des milieux offensifs anglais Jude Bellingham et Phil Foden. Un affrontement «excitant», «qui n’a jamais eu lieu». Le journal britannique se montre critique envers le joueur de Manchester City, «pas impliqué dans le jeu», avant sa frappe magistrale pour le but du 2-2.
Un avis pas forcément partagé par la BBC , qui dans son émission d’après-match, a fait réagir l’ex-Marseillais Chris Waddle. Ce dernier juge le rôle du jeune anglais comme «très important pour Manchester City et Pep Guardiola», et souligne sa capacité «à tenter de faire des choses, d’aller de l’avant sans se contenter de garder le ballon».
«C’est dommage que l’un des deux se fasse virer en quarts !», titre le quotidien allemand Bild , qui n’a eu qu’un œil sur le spectacle en Espagne, avec la rencontre du Bayern contre Arsenal dans le même temps. Il revient également sur la réaction de Toni Kroos, star du milieu de terrain du Real Madrid, qui n’a pas été pas satisfait du résultat final, ce mardi soir. «L’année dernière, Manchester City a gagné 4-0 lors du match retour après le score nul 1-1 du match aller», rappelle Bild.
En Italie, chez La Gazzetta Dello Sport , on parle d’une rencontre qui s’est terminée sur un score logique, car «ni Carlo Ancelotti, ni Pep Guardiola ne méritaient de perdre cette rencontre». Le quotidien sportif transalpin le plus ancien évoque une première mi-temps plutôt à l’avantage du Real Madrid, «qui a su profiter des espaces laissés par City», et d’une seconde dominée principalement par City à l’aide «d’une possession plus marquée pour les hommes de Guardiola».