Une Polonaise peut en cacher une autre. Après l’élimination de la numéro 1 mondiale Iga Swiatek en 8e de finale, Magda Linette s’est qualifiée dans le dernier carré en matant la Tchèque Karolina Pliskova (31e) 6-3, 7-5. Et dire que la , 45e mondiale, n’avait jamais dépassé le troisième tour en Grand Chelem, butant sur le 3e tour à Melbourne (2018), Paris (2017, 2021), Londres (2021) et New York (2020).

« J’ai longtemps cru que ce qui me définissait, c’était la défaite. Alors je remercie mon coach et mon entourage de m’avoir débarrassée de ces bêtises», a lâché Linette qui fêtera ses 30 ans le 12 février. Il n’est donc jamais trop tard. La Polonaise, dont le meilleur classement jusque-là avait été le 33e rang, fera son entrée lundi dans le Top 30 de la WTA.

Karolina Pliskova, double finaliste en Grand Chelem, a pourtant paru plus nerveuse que son adversaire inexpérimentée à ce stade de la compétition. La Tchèque a ainsi commis un total de 36 fautes directes (contre 16 pour Linette) et n’a pu s’appuyer totalement sur son service, l’une de ses armes principales (sept doubles fautes au total et 29% de points gagnés seulement derrière ses deuxièmes). Trop peu pour espérer aller plus loin…

Vite fait, bien fait. Aryna Sabalenka a dominé en quarts la Croate Donna Vekic (64e) 6-3, 6-2 en une heure. A 24 ans, la Bélarusse atteint pour la première fois le dernier carré du Majeur australien où elle restait sur trois 8es de finale lors des trois dernières éditions. Elle confirme sa grande forme en ce début de saison 2023, elle qui n’a toujours pas perdu le moindre set de la saison, débutée par un titre à Adelaide 1. Finaliste du dernier Masters, Sabalenka doit désormais briser le plafond de verre des demi-finales en Grand Chelem. La 5e mondiale a déjà disputé trois demi-finales en Grand Chelem (Wimbledon 2021, US Open 2021 et 2022) sans jamais parvenir en finale.

«Je ne connaissais pas cette statistique et tant mieux», a plaisanté Sabalenka à l’issue de sa victoire. La Bélarusse avait ainsi perdu cinq de ses six précédentes rencontres contre la Croate. De l’histoire ancienne.

Donna Vekic a été notamment trahie par son service: elle a commis 14 doubles fautes (contre neuf pour Sabalenka) et a cédé sa mise en jeu à cinq reprises. Beaucoup trop pour espérer aller plus loin. Pas assez régulière en fond de court, la Croate a aussi beaucoup trop donné à une Sabalenka (35 fautes directes).