HAUTS
Quelmatch de clôture pour cette 22e journée de Top 14 ! Plus de 40 minutes de jeu effectif, c’est assez rare pour être souligné. Et jusqu’à la dernière minute, les deux équipes ont poussé, douté et tenté. La performance toulonnaise a surpris. Le coach de Toulon, Pierre Mignoni, avait pourtant mis les cadres au frais. Serin, Tolofua et Ribbans sur le banc, Jaminet même pas du déplacement. Cela sentait le match difficile pour les Varois, qui ont failli réaliser le braquage qu’ils étaient venus chercher. Les Toulonnais ont enchaîné les turnovers en première période, décomplexés, avant de finalement subir la pression des Rochelais décisifs dans les deux fins de période.
Ils ont réussi à faire plier les Toulonnais et on l’a vu, ce n’était pas si facile que ça. Les trois essais sont venus du pilier Atonio et des troisièmes lignes Botia, qui a réussi sa 200e avec le Stade Rochelais, et Jégou, qui a remplacé Boudehent. Les réalisations rochelaises sont également venues après de grosses séquences proches des lignes. Des phases de jeu décisives dans la victoire des Jaune et Noir, ce dimanche soir, à Marcel Deflandre.
flops
Le plan du staff toulonnais, qui était de faire rentrer les titulaires habituels en seconde période pour faire la différence en cas de scénario favorable, a échoué de peu. Sans doute à cause d’une indiscipline beaucoup trop présente. Trois cartons jaunes, et le bilan aurait pu être plus lourd, notamment après une succession de plaquages hauts. Mais Jean-Baptiste Gros, Setariki Tuicuvu et Jules Coulon ont plombé leur équipe, ce dimanche soir. Avec cette défaite, les Toulonnais sont les grands perdants de cette journée, même si la composition de départ laissait penser que les Toulonnais venaient au Stade Marcel Deflandre pour subir.
En plus d’être indisciplinés, ils ont tout perdu, ce dimanche soir. Un geste aurait pu tout changer pourtant. À la 74ᵉ minute, alors que ses protégés sont menés de trois points (20-17), Pierre Mignoni montre les poteaux après une pénalité glanée par ses joueurs. Ces derniers se sont sentis trop beaux, ont voulu aller chercher l’essai. Evidemment, le ballon a été perdu sur la touche. Trois minutes plus tard, la Rochelle marquait l’essai d’un succès important dans la course aux phases finales en privant Toulon du point de bonus défensif.