Hauts
Champion du monde U20 avec la France, le demi d’ouverture de 19 ans se souviendra de cette soirée devant le public rochelais. Entré en jeu à la 77e minute à la place d’Antoine Hastoy, le jeune Maritime a eu les reins solides pour passer la pénalité de la gagne (victoire 18-15 de La Rochelle), juste avant la sirène. Dans une position excentrée, son pied gauche ne s’est pas dérobé et Ronan O’Gara pouvait serrer le poing. Après des débuts en Top 14 l’an passé, Hugo Reus a sorti son équipe d’un mauvais pas en lui offrant un précieux succès. Nul doute que son talent rendra de fiers services au double champion d’Europe durant la saison.
Le numéro 10 a inscrit les quinze points de l’Aviron ce soir, manquant seulement une tentative osée de drop à 35 mètres. Impeccable dans le jeu au pied et précieux en défense, l’ancien Clermontois a bonifié les séquences intéressantes de sa formation avec une précision diabolique. Sa fiabilité est une arme non négligeable pour les Basques, à défaut de prendre à revers la défense adverse par le jeu. Lopez s’est même illustré avec plusieurs plaquages importants dont un en fin de partie sur Teddy Thomas, jugé licite par l’arbitre. Une copie sans fausse note.
Parmi les internationaux français de retour dans le XV des Jaune et Noir (Jonathan Danty, Paul Boudehent, Uini Atonio, Pierre Bourgarit), le demi d’ouverture a livré la meilleure prestation, sublimée par ses quinze points face aux perches. Même s’il termine la partie avec deux échecs, sans conséquence sur le résultat final, le natif de Bayonne n’a pas manqué son rendez-vous. Brouillon offensivement, le Stade Rochelais s’est très peu approché de l’en-but adverse par du jeu combiné. Hormis sur deux coups de patte signés Hastoy pour Thomas, à qui il n’a pas manqué grand-chose pour conclure les inspirations de son partenaire.
Des flops
Au contraire d’Hastoy, le centre français a connu un retour très difficile sur les pelouses du Top 14. En manque de cannes, l’ancien joueur du Stade Français n’a fait aucune différence ballon en main et s’est illustré par des choix hasardeux. À l’image d’un coup de pied étonnant qui a filé directement en touche sur une possession rochelaise dans le camp bayonnais. Danty aura l’occasion le week-end prochain, lors de la réception de l’Union Bordeaux-Bègles, d’oublier ce retard à l’allumage.
Trois matchs hors de ses bases, trois défaites pour l’Aviron. Malgré un visage conquérant en première période et une défense solide, les Ciel et Blanc ont encore craqué à l’extérieur et repartent avec la consolation du bonus défensif. Les hommes de Grégory Patat regretteront sans doute leur indiscipline en fin de match alors que La Rochelle semblait prenable ce soir dans son antre de Deflandre.
Quentin Lespiaucq, sorti blessé avant la pause, et Pierre Bourgarit auront des choses à travailler à l’entraînement avec leurs sauteurs. Avec quatre lancers perdus, La Rochelle et ses talonneurs ont fait preuve d’un déchet problématique dans ce secteur de jeu, déjà pointé du doigt par O’Gara cette semaine. Ces pertes de balle ont empêché les locaux d’avoir de la continuité dans leurs attaques. Finalement, les Jaune et Noir s’en sortent sur le fil mais restent friables, particulièrement en touche.