HAUTS
La victoire du Stade Rochelais sur Bayonne (26-6) ce samedi soir devrait rester comme un très bon souvenir pour le jeune Hugo Reus. Après une entrée discrète contre l’UBB pour son premier match de Top 14, il s’est fait remarquer ce soir. Titulaire en professionnel pour la première fois de sa carrière, à Marcel-Deflandre, il a réussi un match complet du début à la fin. Auteur d’un 100% face aux perches, il a inscrit 16 points ce soir et s’est montré intelligent dans la gestion avec le jeu au pied. À son crédit, deux petits ballons joués aux pieds derrière la défense bayonnaise qui ont permis à son équipe de progresser et de mettre la pression sur l’équipe adverse. Encore un jeune ouvreur français prometteur à suivre dans les prochaines années.
Si La Rochelle a régné d’une main de maître sur cette rencontre, c’est en grande partie grâce à la domination flagrante de son paquet d’avants. En souffrance sur la mêlée et dépassés dans le défi physique, les avants bayonnais n’ont pu que s’incliner face à une telle puissance. Les deux essais de la soirée sont par ailleurs issus de séance de pick
FLOPS
Pour Bayonne, s’imposer à Marcel-Deflandre relevait déjà de l’exploit mais en se montrant aussi indiscipliné, le simple fait de ramener un petit point de bonus défensif relevait de l’impossible. Sanctionnés de 15 pénalités et de deux cartons jaunes, les Bayonnais ont donné trop de munitions à leurs adversaires du soir pour espérer une fin plus heureuse. En ajoutant les nombreuses erreurs ou approximations individuelles à cette indiscipline, c’est un match à oublier pour les Basques qui voient probablement leurs espoirs de top 6 disparaître avec cette défaite à 0 point.
Les supporters rochelais doivent regretter de ne pas avoir vu leur équipe empocher le point de bonus offensif. tant la domination était totale. Alors que tous les points vont compter sur cette fin de saison, les hommes de Ronan O’Gara ont eu les occasions de marquer ce troisième essai mais ils se sont montrés impatients et maladroits dans le dernier geste. En témoigne l’en-avant sur la passe de Seuteni vers Jules Favre (79′) alors que l’essai lui tendait les bras. S’il manque un point au soir de la 26e journée, les Maritimes pourront nourrir des regrets.