«Mon rêve est d’organiser cette élection dans l’ancienne Olympie, pour rappeler à tout le monde où les Jeux ont commencé, il y a 2800 ans», a expliqué Spyros Capralos. «Tous les huit ou douze ans, organiser l’élection du président du CIO dans l’ancienne Olympie est quelque chose de faisable et serait très positif pour l’ensemble du mouvement olympique», a-t-il estimé.

Le mandat du président du CIO dure huit ans, et est renouvelable une fois pour quatre ans. La Grèce devrait accueillir la prochaine élection à la présidence du CIO en mars 2025, lorsque le mandat du président actuel, l’Allemand Thomas Bach, prendra fin. Ancien médaillé d’or en escrime aux Jeux de Montréal en 1976, M. Bach a été élu à Buenos Aires en 2013.

Selon la tradition, Olympie accueillera également, le 16 avril, la cérémonie d’allumage de la flamme pour les Jeux de Paris-2024 (26 juillet-11 août). Dix jours plus tard, lors de la cérémonie de remise de la flamme aux organisateurs parisiens, Nana Mouskouri, l’une des chanteuses grecques les plus célèbres, également très liée à la France, sera invitée à se produire, a annoncé M. Capralos.

«Nous espérons que Nana Mouskouri pourra venir pour chanter les hymnes nationaux, ce serait un moment très spécial, car c’est une femme très respectée et très connue en France et en Grèce, mais aussi dans le monde entier», a-t-il ajouté. Nana Mouskouri, qui a vendu plus de 350 millions d’albums dans le monde, fêtera ses 90 ans en octobre.