Teddy Riner, qui n’avait participé à aucune compétition depuis mai, a signé un retour gagnant avec trois combats victorieux samedi à Belgrade en Ligue des champions, à sept mois et demi des JO de Paris, où il visera un troisième titre olympique en individuel.

Les hommes de son club du PSG ont décroché le bronze lors de cette compétition par équipe, les femmes remportant quant à elles l’or pour la première fois .

«Même si j’étais en manque de rythme, je suis très content de ma journée», a déclaré Riner à la fin des combats, déplorant quand même un résultat «frustrant» pour son équipe.

«Le travail, c’était de gagner ces combats, de répondre présent, de faire le job de capitaine, c’est ce que j’ai fait», a ajouté le Guadeloupéen. «Mais c’est dommage parce qu’on avait vraiment une très, très, belle équipe. On était vraiment l’équipe à abattre, et on s’est laissé abattre». Riner n’avait pris part à aucune compétition depuis son sacre national par équipes en mai dernier, qui avait suivi de deux semaines la conquête d’un 11e titre mondial à Doha.

Ce tournoi à la Stark Arena de Belgrade était aussi le dernier de l’année pour Riner avant de lancer la dernière ligne droite en vue des Jeux olympiques disputés à domicile: «Normalement, je finis ma préparation en janvier, et après on va commencer à réfléchir au calendrier, voir sur quelles compétitions on va aller».

Avec trois victoires, contre l’Ouzbek Alisher Yusupov, le Serbe Milos Vukicevic, et le Géorgien Shalva Gureshidze, le triple champion olympique (deux titres individuels, un par équipes) de 34 ans s’est rassuré.

«Je me sens bien, mais il faut encore travailler. Chaque compétition va me permettre de progresser, d’être meilleur», a-t-il dit. Pour son entraineur Franck Chambily, «l’objectif olympique c’est de prendre des repères, parce qu’il n’a pas fait beaucoup de compétition, prendre des repères et voir un peu où il en est sur ses techniques favorites. Voir la condition physique, faire un état des lieux avant d’entamer la dernière ligne droite à partir de janvier».

Quant à sa blessure, «c’est du passé. Tous les feux sont au vert, c’est pour ça qu’il est là», a-t-il dit aux journalistes avant les combats. Chez les hommes, ce sont les judokas de l’OJK Belgrade, tombeurs des Parisiens en demi-finale, qui ont remporté l’or. Les filles du PSG ont de leur côté fini premières de la compétition.

«On savait qu’on pouvait le faire et cette année on l’a fait, donc on s’est fait plaisir. C’est quelque chose d’important et c’est avec les copines donc ça fait encore plus plaisir», a déclaré Marie-Eve Gahié, championne d’Europe des -70kg et sélectionnée pour les Jeux.