Le Français, tête de série N.2 du tournoi, visera l’or en finale contre la tête de série N.1, le Tadjik Temur Rakhimov, qui combattra devant son public. Riner est de retour sur les tatamis cinq semaines après sa victoire au Grand Chelem d’Antalya (Turquie) où, malgré son succès, il avait exprimé une certaine lassitude. Le Guadeloupéen de 35 ans, qui vise à Paris un troisième sacre olympique individuel chez les 100 kg, s’était dit «fatigué» et «sans envie».
Au Tadjikistan, il a commencé sa journée en écartant sans difficulté le Turc Munir Ertug, 32e mondial, qui a rendu les armes après 1 min 27 secondes de combat. En quart de finale, l’Allemand Losseni Kone a tenu à peine plus longtemps, mais a fini par céder au bout de 2 minutes. En demi-finale, il affrontait le Russe Denis Batchaev, 19 ans, qui sur le papier ne représentait pas de danger particulier pour le double champion olympique des 100 kg. Mais le 129e mondial a créé la surprise en dominant par ippon en 8e de finale le Finlandais Martti Puumalainen, dernier vainqueur en date du Masters et champion d’Europe en titre. Riner l’a finalement battu par ippon en accélérant après 2 min 30 de combat.
Ce tournoi au Tadjikistan pourrait être le dernier de Riner avant les Jeux olympiques de Paris, dans moins de trois mois, à moins qu’il ne décide finalement de participer aux Championnats du monde à Abou Dhabi fin mai. En cas de victoire en finale, il engrangerait 1.000 points, ce qui lui permettrait de faire un bond au classement olympique et d’aborder sans doute les Jeux en tant que tête de série. Ce statut permet normalement d’éviter un tour préliminaire et d’avoir un tableau plus dégagé lors des premiers combats.
À VOIR AUSSI – Les plus beaux buts de la Coupe de France féminine de football 2023-2024