En battant les deux derniers finalistes olympiques, le Sud-Coréen Kim Min-jong s’est offert ce jeudi à Abou Dhabi un premier titre de champion du monde des poids lourds et sera une des menaces pour Teddy Riner aux JO. À 23 ans, Kim Min-jong a remporté le plus grand titre de sa jeune carrière en dominant en finale des 100 kg le Géorgien Guram Tushishvili, champion du monde 2018 et vice-champion olympique en titre.
En l’absence de Teddy Riner ou d’autres favoris, comme le Russe Inal Tasoev ou le Japonais Tatsuru Saito, le Sud-Coréen avait tout de même fort à faire puisqu’il a aussi battu en demi-finale le champion olympique en titre tchèque Lukas Krpalek. En bronze, l’Ouzbek Alisher Yusupov, autre prétendant au sacre olympique dans cette catégorie très dense, et le Russe Tamerlan Bashaev, qui ne sera pas aux Jeux, ont complété le podium.
Chez les 78 kg femmes, c’est la Japonaise Wakaba Tomita qui a été sacrée, bien qu’elle ne soit pas aux Jeux. Elle a battu en finale la Turque Kayra Ozdemir, née en Martinique et qui combattait chez les jeunes pour la France avant de changer de fédération en 2015.