La France a éliminé en quart de finale l’Italie (4-1) puis la Géorgie en demie (4-2). Le Japon a écrasé l’Allemagne (4-0) puis l’Ouzbékistan (4-1). Sauf en 2017, quand le Japon avait battu le Brésil, la France se consolant avec le bronze pour l’édition inaugurale de cette compétition mixte, la finale a toujours opposé le Japon et la France. Après cinq médailles d’argent, les Bleus tenteront de remporter leur première médaille d’or après 18h00 heure locale (16h00 heure française).

Contre l’Italie en quart, les Bleus ont commencé par une victoire sereine 4-1 (succès de Maxime Ngayap, Léa Fontaine, Axel Clerget, Joan-Benjamin Gaba, défaite de Priscilla Gneto). En demie, contre la Géorgie du vice-champion olympique et mondial Guram Tushishvili, ils ont eu légèrement plus de mal (4-2).

La France est notamment portée par le vétéran Axel Clerget (-90 kg). Non sélectionné pour les Jeux, le double médaillé de bronze mondial (2018 et 2019) de 37 ans a à coeur de faire une belle compétition, une de ses dernières, et a remporté ses deux combats. Margaux Pinot, néo-championne du monde des -70 kg, a gagné son premier combat de la journée contre la Géorgie.