Originaire de Nouvelle-Calédonie, le judoka français Alexis Mathieu a exprimé mercredi sa «grosse pensée pour (ses) proches et aussi pour tout le peuple calédonien», lors des Championnats du monde à Abou Dhabi. «C’est très triste ce qu’il se passe là-bas, que ça se passe de cette façon-là», a réagi le Français de 24 ans après sa défaite en huitièmes de finale des Mondiaux.
«J’ai eu une grosse pensée pour mes proches et aussi pour tout le peuple calédonien qui a souffert par rapport à ces émeutes», a-t-il dit, après une semaine de violences dans l’archipel, qui ont fait six morts dont deux gendarmes mobiles.
Né le 14 septembre 1999 à Koumac, le judoka inscrit dans la catégorie des -90 kg a expliqué qu’il n’avait «pas été facile» de vivre cette situation à distance tout en se préparant pour ces Championnats.
«J’étais en contact régulièrement avec mes parents» qui vivent en Nouvelle-Calédonie, a-t-il continué. «Heureusement que ça s’est un peu calmé ces derniers temps. Ça n’a pas été simple mais j’ai fait en sorte de rester focus sur ma compétition». «Mes parents m’ont poussé à rester concentré, à ne pas m’en faire», a-t-il déclaré. Après une victoire sur un magnifique ippon contre le Bulgare Ivaylo Ivanov, Mathieu a perdu contre le Cubain Ivan Felipe Silva Morales.
«Il y a des opportunités, maintenant il manque quelque chose, ça va me faire progresser», a-t-il regretté. «C’est frustrant parce que j’étais en très grande forme. Je repars avec un goût amer». Mathieu n’a pas été sélectionné pour les Jeux olympiques.