Les places sont chères au sein de l’équipe de France de football qui disputera les Jeux olympiques cet été (26 juillet-11 août). Le sélectionneur, Thierry Henry, ne peut convoquer que trois joueurs de plus de 23 ans pour compléter son effectif de jeunes. Plusieurs cadres de l’équipe A et anciens internationaux se sont manifestés ces derniers mois. Le dernier en date ? Dimitri Payet (36 ans, 38 sélections), vendredi dans les colonnes de L’Equipe .
Mais selon les informations du Parisien , Thierry Henry a déjà mis trois noms en tête de liste : Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Olivier Giroud. Tous les trois rêvent de participer à la fête et doivent encore obtenir l’accord des clubs, qui ne sont pas contraints de les laisser disputer cette compétition située en dehors des dates FIFA.
Le souhait de Mbappé (25 ans, 75 sélections) et de Giroud (37 ans, 129 sélections) de jouer les Jeux olympiques en France est connu de longue date. Griezmann (32 ans, 127 sélections), quant à lui, est sorti du bois fin février dans les colonnes du Monde. Il faisait part de sa volonté de «tout faire pour participer» et avouait compter sur une faveur de son club, l’Atlético Madrid, pour services rendus. «J’aurai une discussion avec les dirigeants, en temps voulu, pour savoir s’ils me laissent y aller», expliquait-il.
En attendant le verdict, Mbappé, Griezmann et Giroud figureront sans nul doute dans la liste des joueurs convoqués en équipe de France A par Didier Deschamps ce jeudi 14 mars. À trois de l’Euro (14 juin-14 juillet), les Bleus affrontent en amical l’Allemagne le 23 mars à Lyon et le Chili le 26 mars à Marseille. Entre-temps aura lieu le tirage au sort des poules du tournoi de football olympique, prévu le mercredi 20 mars.