Allumée à Olympie le 16 avril, transmise par la Grèce à la France le 26 avril à Athènes dans l’historique stade panathénaïque, la flamme olympique a, le 27 avril, mis le cap sur la France à bord du Belem. Ce mercredi, le célèbre trois-mâts arrivera à Marseille pour une longue journée de fête. Le Belem arrivera à partir de 11h dans la rade nord de Marseille. Il paradera le long du littoral, accompagné (si les conditions météorologiques le permettent) de 1024 embarcations locales. Jusqu’à 17h, des ateliers de joutes provençales, des défilés de barquettes marseillaises, d’aviron, de kayak, de canoë, une escorte de voiles traditionnelles, de voiles légères et une quarantaine de vieux gréements l’accompagneront.
À 19h, le Belem entrera dans le Vieux Port. De 19h10 à 19h20, le public assistera à un show de la Patrouille de France. Avant une interprétation a capella de la Marseillaise par le ténor marseillais Naestro. Place ensuite au dévoilement du thème musical officiel des Jeux de Paris 2024 interprété par l’Orchestre national de Marseille depuis le Palais du Pharo. À 19h40, le Belem amarrera à une piste d’athlétisme et Florent Manaudou, s’inscrira comme le premier porteur de la Flamme en France, avant l’allumage du chaudron dans le Vieux Port.
À 21h, les rappeurs Alonzo et Soprano donneront un concert gratuit. Une cérémonie à suivre sur France 2 (qui se délocalise à Marseille pour une journée spéciale en direct dès 6h30, avec notamment 3 éditions spéciales à 9h25 ; 16h et 18h45). Ce 8 mai, France Télévisions lancera la chaîne france.tv PARIS 2024 sur la plateforme france.tv. La journée de l’arrivée de la flamme à Marseille sera également à suivre dès 9h30 et tout au long de la journée sur TF1 et BFM TV.