Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi une baisse de la jauge du nombre de spectateurs à la cérémonie d’ouverture des JO le long de la Seine le 26 juillet. Evaluée autour de 600.000 personnes en octobre 2022, celle-ci a été rabaissée à environ 300.000 ce mercredi. «L’idée, c’est qu’il y ait 100.000 personnes dans les quais bas», avec des billets payants, et «plus de 220.000 personnes sur les quais hauts», avec des billets gratuits, a fait savoir Gérald Darmanin sur France 2 ajoutant «Après il y a tous ceux qui habitent et qui vont pouvoir louer, faire des soirées le long de la Seine.»
Le nombre de places dans les quais bas, pour la partie payante, n’a donc pas été revu à la baisse dans ces nouvelles estimations. Quasiment tous les billets ont déjà été vendus avec des prix allant de 90 euros (places debout) à 2700 euros pour les tribunes se situant dans la partie ouest (entre la Concorde et le Trocadéro) du défilé de six kilomètres. 160 bateaux et 10.500 athlètes devraient participer à cet événement réunissant 120 chefs d’États réunis dans la tribune présidentielle (au Trocadéro). Ce mercredi, il restait encore des places en vente disponibles à 2700 euros sur le site de la billetterie des JO (quatre places maximum par personne).
Pour assister gratuitement au spectacle fluvial dont le point de départ sera donné au pont d’Austerlitz, devant le Jardin des Plantes, qui contournera les deux îles parisiennes de l’île Saint Louis et de la Cité, avant de passer sous huit à dix ponts et passerelles, il faudra réserver sa place sur une plateforme digitale. Celle-ci sera directement gérée par le ministère de l’Intérieur mais la date de mise en ligne n’a toujours pas été annoncée.
Les spectateurs qui auront eu la chance d’obtenir le précieux sésame sur les quais hauts ne pourront toutefois pas circuler librement car la zone de six kilomètres sera découpée en une dizaine de tronçons sécurisés. 80 écrans géants et une sonorisation permettront néanmoins à la foule de profiter de cette cérémonie inédite dans l’histoire des Jeux olympiques.
À VOIR AUSSI – Deschamps en visite sur le camp de base des Bleus pour l’Euro