C’est fait, la flamme olympique a débarqué mercredi à Marseille, à bord du mythique Belem après être partie de Grèce le 16 avril dernier. Et ce jeudi, la flamme va entamer la première étape de son long périple, exclusivement dans la ville marseillaise.

Elle partira d’abord de la célèbre basilique Notre-Dame de la Garde vers 8h20 avant de traverser le Parc Borély, de passer devant les lettres «Marseille» (lettres géantes façon Hollywood) puis d’atteindre le grand Palais du Pharo. Le Parc de Font Obscure verra également passer la flamme, tout comme le Dôme et le Palais Longchamp. Enfin, la flamme olympique cheminera au Parc de la Moline avant de traverser l’Avenue du Prado et de terminer son périple du côté du stade Vélodrome. L’arrivée est prévue dans le chaudron de l’OM vers 19h20.

À lire aussiJO Paris 2024 : la flamme olympique passe-t-elle près de chez vous ?

Vainqueur de la Ligue des champions en 1993 avec l’OM, l’ancien footballeur Basile Boli sera le premier à s’élancer avec la flamme du côté de Notre-Dame de la Garde. Du Parc Borély au Palais du Pharo, l’ex-star du basket Tony Parker, le basketteur toujours en activité Nando de Colo ou encore l’ancien nageur Frédérick Bousquet, entre autres, porteront le précieux sésame. L’actrice Nicole Ferroni, l’ancien spécialiste du 1500 mètres Fermin Cacho, l’ex-perchiste Jean Galfione ou le brillant skieur français Cyprien Sarrazin prendront le relais.

Les footballeuses Louisa Necib et Jenny Perret, la légende Jean-Pierre Papin, le milieu de l’olympique de Marseille Valentin Rongier, le chanteur Soprano, l’ex-joueur de l’OM Eric Di Meco et l’iconique Didier Drogba auront l’honneur de porter la flamme jusqu’au Vélodrome. Vous pourrez suivre son parcours en direct-commenté sur le site du Figaro.fr.