Invitée ce mardi matin sur RMC, la maire-adjointe de Marseille, Samia Ghali, a annoncé que Zinédine Zidane n’était pas dans la liste pour porter la flamme olympique ce mercredi après son arrivée à bord du Belem. «Non, on ne verra certainement pas Zinedine Zidane, a-t-elle confié avant de dévoiler les personnalités présentes. En même temps, vous aurez d’autres champions marseillais qui ont fait briller Marseille, comme Didier Drogba , que les Marseillais adorent et moi aussi. Jean-Pierre Papin, Basile Boli, Louisa Necib, on a aussi Colette, la doyenne des supporteurs de l’OM. Il y a des personnages.»

Depuis dimanche soir, une liste avait été dévoilée. Or elle était incomplète, ce qui a laissé place à de nombreuses suppositions. Dans cette dernière, figuraient les noms de Jean-Pierre papin, Basile Boli ou encore Didier Drogba du côté du football. À cela s’ajoutaient les basketteurs Tony Parker et Nando de Colo ainsi que le nageur Frédéric Bousquet. Soprano, Redouane Bougheraba ou encore Camille Combal, complétaient cette liste.

À VOIR AUSSI – Les 11 titres de Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid

Après 12 jours de navigation sur le trois-mâts Belem parti de Grèce, la flamme olympique accoste ce mercredi à Marseille où 150.000 personnes devraient l’accueillir, encadrées par un dispositif de sécurité exceptionnel, à moins de trois mois des Jeux de Paris. C’est la première fois que la flamme arrive en France pour des Jeux d’été car si Paris a déjà accueilli les JO, en 1900 et 1924, le principe de la flamme olympique n’a été inauguré qu’en 1928 lors des Jeux d’Amsterdam. Son dernier passage remonte donc à 1992 et aux JO d’hiver d’Albertville (Savoie).