Un enjeu national. Et une question de crédibilité. Si Emmanuel Macron répète depuis des mois son intention de voir briller la France aux JO (26 juillet-11 août), avec l’importance d’avoir les meilleurs joueurs/athlètes à disposition, le cas Kylian Mbappé fait aussi partie de son emploi du temps. Seul problème, le chef de l’État a peu de prise sur ce sujet. La raison ? La star du football français, futur joueur du Real Madrid, est pour le moment retenue par son prochain club, désireux de ne pas le voir enchaîner Euro (14 juin-14 juillet) et JO. L’employeur paie (cher) et décide. Logique.
À lire aussiJO Paris 2024: quand Thierry Henry dévoilera la liste des Bleus olympiques ?
Mais face à ce sujet médiatiquement et sportivement (l’équipe de France de Thierry Henry sera meilleure avec Mbappé) de la plus haute importance, Emmanuel Macron n’a pas dit son dernier mot. Ce mardi midi, lors des 120 ans de la FIFA, dont une antenne existe à Paris, un déjeuner est organisé à l’Élysée. Sur la liste des invités, figure un certain… Florentino Perez.
À VOIR AUSSI – Le dernier but de Mbappé au Parc des Princes en Ligue 1, lors de PSG-Toulouse le 12 mai dernier (1-3)
Une information de nos confrères RMC/L’Équipe, que nous sommes en mesure de confirmer. Le grand patron du Real Madrid est attendu dans la capitale. Il a atterri ce mardi matin au Bourget. Les deux hommes évoqueront forcément le cas de l’attaquant de 25 ans, attendu dans la cité madrilène pour officialiser son arrivée, sans doute après la finale de la Ligue des champions samedi prochain. Dans la foulée, le président de la République se rendra en Nouvelle-Calédonie.
À lire aussiMbappé-Benzema aux JO, clash Deschamps-DTN, porte fermée pour Zidane: les vérités du président de la FFF
Dans un mail envoyé à la FFF, le plus grand club du monde a déjà prévenu de son intention de ne pas libérer les joueurs français (Camavinga, Mendy, Tchouaméni) pour les JO. L’Euro, oui, car c’est une obligation Fifa, mais pas les Jeux. Le Real, comme beaucoup de clubs, et notamment des formations françaises, n’imagine pas des joueurs faire les deux compétitions et n’être disponibles pour la reprise de la Liga et la Ligue des champions que fin août/début septembre. Encore moins pour Kylian Mbappé, qui va empocher une considérable prime à la signature et touchera le plus gros salaire du vestiaire madrilène.
Interrogé en mars dernier au Figaro , Philippe Diallo, président de la FFF, avait évoqué la participation de la star française aux JO. «Kylian a fait part de son souhait de les faire. On connaît les conditions (pas une date FIFA, accord des clubs), je regrette la position du Real Madrid qui ferme la porte à un rêve de beaucoup de joueurs. Je respecte leur décision. C’est d’ailleurs le seul club étranger à nous avoir informés de cela. (…) Je ne m’interdis rien, mais ils se sont prononcés. Si une porte s’ouvre d’ici les JO, on la poussera. Aux derniers Jeux, la FFF avait essuyé 31 refus des clubs. Notre job est d’essayer d’avoir la meilleure équipe possible. S’il faut aller voir Florentino Perez à Madrid, on le fera.» Mardi, c’est le président du Real qui sera à Paris. Pour une avancée significative du dossier… ou une fin de non-retour ?