La sécurité des athlètes est la «priorité numéro 1» du comité olympique américain, ont déclaré lundi ses dirigeants, assurant n’avoir «pas été surpris» par l’annonce d’Emmanuel Macron sur un éventuel changement de lieu pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris. «Tout dirigeant a toujours un plan A, B et C, au moins dans un coin de la tête. Je n’ai pas été surprise», a indiqué Sarah Hirshland, présidente du comité olympique américain, lors d’une conférence de presse qui a lancé un rassemblement médiatique de trois jours à New York.

Le président de la République Emmanuel Macron s’est montré optimiste lundi dans une interview sur la tenue de l’ambitieuse cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août) sur la Seine, tout en esquissant pour la première fois des plans B (au Trocadéro) et C (au Stade de France) en cas de menace terroriste. «La priorité numéro 1 est la sécurité et le bien-être des athlètes», a renchéri Nicole Deal, responsable de la sécurité pour Team USA. «Pour les Français aussi, c’est la priorité numéro 1. On a travaillé en détail avec les autorités françaises et le département d’État pour établir notre plan de sécurité.»

«La cérémonie d’ouverture est unique, les Français se sont investis énormément (pour ce projet), ils ont travaillé sur ce plan depuis longtemps. On est rassurés par ce que la France veut mettre en place. Tout est planifié et ce sera une symphonie très bien dirigée ce jour-là», a-t-elle estimé. D’après Mme Deal, la délégation américaine défilera sur un ou deux bateaux, et aucun athlète américain n’a encore émis le souhait de ne pas y participer pour des raisons de sécurité.

Interrogée sur la possibilité qu’un pays comme Israël décide ne pas défiler, Mme Deal a répondu ne pas savoir si cela «aurait un effet domino. J’ai rencontré l’équipe de sécurité d’Israël. Comme nous, ils voulaient juste connaître le plan en détail. Une fois que nous l’avons eu, nous sommes nombreux à nous être sentis rassurés par ce qui va être mis en place».

La dimension de la cérémonie d’ouverture a déjà été revue à la baisse pour un total de 320.000 spectateurs. «Ils ont changé le nombre de spectateurs. J’en étais ravie, parce que selon moi ça montre qu’ils ont compris qu’ils devaient rester flexibles. C’est un équilibre à tenir», a encore poursuivi Mme Deal. La délégation américaine sera escortée lors des Jeux olympiques par 70 agents du département d’État. Sur la question sensible et floue de la présence d’agents armés dans le village olympique, Mme Deal a assuré qu’il n’y aurait «pas d’arme à feu dans le village : c’est la norme».