Un plongeon pour l’histoire. La maire de Paris Anne Hidalgo nagera dans la Seine le 23 juin prochain, a-t-on appris auprès de l’entourage d’Anne Hidalgo, confirmant ainsi une information du Parisien . La présence de Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, et de Marc Guillaume, le préfet de région, n’est cependant pas confirmée par les principaux intéressés, nous précise-t-on.

Anne Hidalgo avait annoncé, dès le mois de janvier, son intention à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une façon pour l’édile parisien de convaincre que «la Seine est un fleuve dont on prend soin» et de rassurer sur la tenue prévue des épreuves olympiques dans le fleuve parisien.

Néanmoins, l’entourage d’Anne Hidalgo a précisé auprès du Figaro que la date du 23 juin «est susceptible de bouger». Tout dépendra des conditions météorologiques et de l’état du fleuve. Un arrêté du préfet de région sera de toute manière nécessaire pour autoriser cette baignade dans la mesure où il est, pour le moment, interdit de nager dans la Seine.

Le président de la République Emmanuel Macron avait également promis en février dernier, lors de l’inauguration du village olympique, de plonger dans le fleuve parisien. Une promesse pour l’instant laissée lettre morte. Déjà en 1990, Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait promis de se «baigner dans la Seine devant témoins». Une promesse jamais réalisée.

Depuis 2016, l’État et les collectivités locales de la région parisienne ont investi environ 1,4 milliard d’euros pour rendre la Seine et son principal affluent, la Marne, propices à la baignade.