Les Allemandes, qui ont écarté les Brésiliennes, et les Serbes ont obtenu les deux derniers tickets pour les Jeux olympiques 2024 à Paris (26 juillet – 11 août) en basket à l’issue des dernières rencontres du tournoi de qualification de Belem (Brésil) dimanche.

L’équipe allemande féminine, qui s’est imposée 73-71, se qualifie pour la première fois de son histoire pour les Jeux, éliminant par la même occasion les Brésiliennes, médaillées d’argent en 1996 et de bronze quatre ans plus tard à Sydney.

Avant les dernières rencontres de dimanche, seule l’Australie avait déjà scellé sa place pour Paris. Les Australiennes l’ont emporté 75-73 contre la Serbie – médaillée de bronze en 2016 à Rio – qui prend cependant la troisième place du groupe A, qualificative pour les JO à Paris. Les Serbes avaient battu plus tôt le Brésil 72-65.

Les 12 équipes nationales qualifiées sont donc désormais connues, parmi lesquelles la Belgique, le Japon ou encore le Nigeria. La France, en tant que pays-hôte, et les Etats-Unis, champions du monde, étaient déjà assurés d’une place aux JO-2024.

Tournoi de qualification d’Anvers (Belgique):

Qualifiés : Etats-Unis (déjà qualifiés), Belgique, Nigéria

Éliminé : Sénégal

Tournoi de qualification de Sopron (Hongrie):

Qualifiés : Japon, Espagne, Canada

Éliminée : Hongrie

Tournoi de qualification de Xi’an (Chine):

Qualifiés : France (déjà qualifiée), Chine, Porto Rico

Éliminée : Nouvelle-Zélande

Tournoi de qualification de Belem (Brésil):

Qualifiés : Australie, Allemagne, Serbie

Éliminé : Brésil