Comme neige au soleil. Malgré une avance de deux buts, l’équipe de France des moins de 23 ans a concédé le nul face aux États-Unis vendredi à Sochaux (2-1). Un résultat plutôt inquiétant face à un adversaire que les Bleuets retrouveront dans leur poule cet été aux Jeux olympiques. Les buts français sont signés Arnaud Kalimuendo (27e s.p.) et Andy Diouf (79e).
Pour leur deuxième match de ce dernier rassemblement avant les Jeux, Thierry Henry avait effectué huit changements dans son onze de départ, par rapport à celui qui a été aligné lors de la victoire poussive contre la Côte d’Ivoire vendredi dernier (3-2).
Après deux frayeurs en début de match dont un raté adverse et un arrêt reflexe de Guillaume Restes, les Bleuets se sont installés petit à petit dans leur partie, et ont trouvé leur rythme de croisière. La domination a commencé à se faire sentir, une première tentative d’Arnaud Kalimuendo et un poteau d’Andy Diouf plus tard, Rayan Cherki a obtenu un penalty sur une main adverse. Arnaud Kalimuendo s’en est chargé et n’a pas tremblé, transformant son plat du pied droit sans difficulté pour lancer son équipe (26e). Grâce à cet avantage, les hommes de Thierry Henry ont maîtrisé le reste de la mi-temps, et ont maintenu leur avance à la pause.
Le second acte a démarré de la même manière que le premier, les Etats-Uniens se sont manifestés d’abord par deux fois, avec deux tentatives ratées sur des centres à terre. Ont suivi de longues minutes sans réelle intention d’aller inscrire le but du break, additionnées à une faible révolte américaine. Le deuxième but français est tout de même venu au bout du pied d’Andy Diouf (79e).
Mais avec un banc réduit, les Bleuets ont fini par se relâcher physiquement. Les Américains, pleins de fraîcheur, ont réussi à gâcher la fête. Deux buts consécutifs (86e et 89e) sur des erreurs d’inattention ont surpris les jeunes Tricolores, contraints de concéder le match nul 2-2.
Entre établir sa liste définitive pour le tournoi olympique, n’entrant pas dans les dates FIFA et pour lequel les clubs n’ont pas l’obligation de libérer leurs joueurs, et trouver de la stabilité dans le jeu de son équipe, le travail de Thierry Henry est considérable d’ici au 24 juillet et le premier match des Bleuets aux JO face aux États-Unis.