Avec une arrivée prévue à dans la cité phocéenne le 8 mai par la mer, la Flamme Olympique sera bien gardée lors de sa traversée de la Méditerranée. À bord du Belem pour relier le port du Pirée à Athènes à celui du Prado, 14 jeunes de 16 à 24 ans ont été sélectionnés par les Caisses d’Épargne régionales pour rejoindre l’équipage professionnel emmené par Aymeric Gibet, capitaine du Belem depuis 2016 et accompagner la Flamme Olympique lors de sa traversée de la Méditerranée.
Pour réaliser cette sélection, tout au long de l’année 2023 un programme d’insertion avec la Fondation Belem Caisse d’Épargne a été mené. À cette occasion, 300 jeunes membres de structures associatives d’aide à l’insertion sociale et professionnelle de métropole et d’Outre-Mer ont pu embarquer quelques jours sur le Belem pour prendre part à des stages de navigation.
Tony Estanguet a vivement salué cette initiative. «La traversée de la Méditerranée sur le Belem sera un moment historique des Jeux de Paris 2024. Nous remercions Caisse d’Épargne, l’un des Parrains du Relais de la Flamme, de nous permettre de créer ce moment fort à bord de l’un des plus anciens navires français et d’y associer une initiative riche de sens avec la jeunesse au cœur du projet. Cette traversée sera l’occasion de mettre en lumière ces 14 jeunes qui auront la fierté d’accompagner la Flamme en mer et d’emmener les Jeux en France ! Nous leur souhaitons de profiter de cette aventure humaine unique en immersion dans l’équipage, avec en ligne de mire une fête magnifique à leur arrivée à Marseille. C’est l’aventure d’une vie !”