Les parcours des épreuves de para cyclisme sur route et de para marathon des Jeux paralympiques de Paris (28 août-8 septembre) ont été dévoilés mardi par les organisateurs, mettant en avant plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, au nord de la capitale. Les épreuves des deux disciplines, qui se dérouleront entre le 4 et le 8 septembre 2024, seront entièrement gratuites pour le public. «On a hâte de voir les athlètes paralympiques s’élancer sur des parcours exigeants, et qui mettront à l’honneur les territoires de Paris, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne», a réagi Tony Estanguet, président de Paris-2024, dans un communiqué.

Le marathon se tiendra le dernier jour des Jeux, sur une distance de 42,195 kilomètres, dont plus de la moitié parcourue en Seine-Saint-Denis, avant une arrivée à l’Esplanade des Invalides à Paris. Le départ sera lui donné au Parc Georges-Valbon, qui traverse les communes de La Courneuve, Saint-Denis, Stains et Dugny. «Le parcours s’annonce rapide, avec une première partie plutôt plane qui serpentera à travers neuf communes de Seine-Saint-Denis», indiquent les organisateurs. Les marathoniens – répartis en deux catégories, pour les déficients visuels (T12) et ceux en fauteuil roulant (T54) – se dirigeront ensuite vers Paris, avec «une dernière partie de course plus vallonnée à travers la rive droite de la capitale», un passage par les Champs Elysées, et l’arrivée aux Invalides.

La ville de Clichy-sous-Bois, à l’est de Paris, accueillera de son côté le départ et l’arrivée des épreuves du contre-la-montre et de course en ligne de para cyclisme sur route, autour d’un circuit de 13,9 km qui passera notamment par la Forêt de Bondy et le département de Seine et Marne (77). Une épreuve de relais mixte aura également lieu, sur un parcours de 1,8km, toujours à Clichy-sous-Bois. Quatre catégories composent la discipline aux Jeux : «H» pour «Handbike» ou vélo à main, «T» pour tricycle – pour les athlètes possédant des troubles moteurs et de l’équilibre – «C» pour cycle, et enfin «B» pour Blind, soit les athlètes atteints d’une déficience visuelle.

La Seine-Saint-Denis sera le théâtre de plusieurs épreuves des Jeux. Outre le para cyclisme et le marathon, le département accueillera pour les Paralympiques les épreuves d’athlétisme (Stade de France) et de volley assis (Arena Paris Nord).