Une rencontre (pour le moins) étonnante. Et une opération de communication savamment préparé, alors que son nom ne cesse de revenir dans l’actualité puisqu’il est en fin de contrat avec le PSG en juin prochain. Chacun de ses mots est scruté par tous. Les indices sont semés. Le doute plus que jamais entretenu. Ce jeudi soir, sur France 2, Kylian Mbappé sera face à Élise Lucet durant près d’une trentaine de minutes. L’entretien, enregistré le 18 décembre 2023 à Paris, sera diffusé dans le cadre du numéro d’Envoyé Spécial consacré à Inspired by Kylian Mbappé (IBKM), l’association caritative de la star du ballon rond.

Un événement qu’il ne faudra (absolument) pas manquer. En effet, habituellement peu loquace devant les journalistes, l’attaquant du Paris SG livrerait de «rares» confidences (notamment) sur sa vie personnelle. «Le magazine vaut le détour car, face à Lucet, œil qui pétille, à l’opposé de son image de puncheuse qui terrorise les puissants, le joueur du PSG, tout sourire, tombe le masque», révèle Le Parisien qui a eu l’opportunité de visionner l’interview en avant-première.

Au cours de l’entretien, «KM7» aborderait divers sujets. Pêle-mêle : ses deux Coupe du monde, sa volonté de participer aux JO, sa rencontre avec le «Roi» Pelé en 2019, «ses envies de fonder une famille», «un très étonnant stage de 3e », le racisme «inacceptable» dont il a été victime, ou encore son rapport à la célébrité, confiant – comme on avait pu le voir dans un extrait diffusé début janvier – avoir perdu «la spontanéité de l’être humain» et ne plus être capable d’aller chercher une baguette de pain à la boulangerie. Le champion du Monde 2018 s’est aussi exprimé sur sa relation «fusionnelle» avec sa mère, Fayza Lamari, qui s’occupe d’IBKM.

À lire aussi«J’ai perdu la spontanéité de l’être humain», regrette Kylian Mbappé

Cette fondation, qui soutient financièrement 98 adolescents (1998 étant l’année de naissance du joueur) dans leurs études et leurs «débuts professionnels», est «l’héritage» de l’actuel meilleur buteur de Ligue 1. Il souhaiterait qu’elle continue d’exister et d’agir «même après [lui]». Pour aider ces jeunes à réaliser leurs rêves, le «crack de Bondy» reverserait 30% des bénéfices générés par ses sociétés. Une très belle somme, à n’en pas douter.

À VOIR AUSSI – Paris SG : Kylian Mbappé revient sur ses plus beaux buts et évoque Lionel Messi

Et en parlant d’argent, Kylian Mbappé – qui toucherait près de 100 M€ par an – n’aurait pas (totalement) esquivé le sujet. «Honnêtement, je ne sais pas exactement…À 12 ans, je trouvais aussi qu’il y avait trop d’argent dans le football. Je mérite l’argent que je gagne. Je ne l’ai volé à personne. Le monde marche comme ça», confierait-il. Et pour lui, Inspired by Kylian Mbappé est un moyen de redistribuer (une partie) de ses revenus. «L’idée [de la fondation, ndlr] est venue avant que je touche de l’argent. Toucher de l’argent a permis la réalisation du projet», préciserait-il. Nul doute qu’avec son futur contrat, au Paris SG ou ailleurs (Real Madrid ?), il devrait avoir (encore) les moyens de financer son association.