La séquence fera sourire ou pourrait agacer selon les positions de certains. Invité à s’exprimer sur TF1, diffuseur officiel de l’équipe de France, après la victoire record contre Gibraltar (14-0) samedi soir, Didier Deschamps est apparu heureux et détendu. Difficile d’en être autrement après une soirée quasi-parfaite pour la sélection et seulement noircie par la blessure de Warren Zaïre-Emery. Interrogé sur la prestation de Kylian Mbappé, auteur d’un triplé et de trois passes décisives, le patron des Bleus s’est voulu taquin.
« Non, j’attends beaucoup plus de lui », a-t-il répliqué à une question de Bixente Lizarazu, en référence à la petite pique de Luis Enrique, entraîneur de Mbappé au PSG. Un petit chambrage qui a fait sourire le capitaine des Bleus. En conférence de presse d’après-match, il n’a pas répété la même chose quelques minutes plus tard, adoptant un discours plus convenu. « Kylian, au-delà de ce qu’il a fait et est capable de faire, mettre ce triplé… il est totalement impliqué sur le terrain et dans son rôle de capitaine aussi. Cela le responsabilise vis-à-vis du groupe, il le fait parfaitement, secondé par Antoine (Griezmann) aussi. »
Le petit chambrage de Deschamps, faisait référence à la sortie de Luis Enrique après le triplé de Mbappé contre Reims (3-0). Le technicien espagnol assurait attendre plus de son attaquant. « Sur les buts, il n’y a rien à dire. Mais il peut être meilleur. Je vais analyser son match, et je lui dirais en privé. Il est un des meilleurs joueurs du monde, mais on a besoin de plus. On veut qu’il fasse plus de choses encore ! Ce n’est que mon opinion. »
Interrogé vendredi en veille de match sur les propos de son coach en club, Kylian Mbappé avait désamorcé une quelconque tension. « Il faut lui demander à lui pourquoi ce timing. Je l’ai très bien pris, c’est un grand entraîneur, il a beaucoup à m’apprendre. Depuis le premier jour, je lui ai dit qu’il n’aurait aucun problème avec moi. J’ai toujours très bien fonctionné avec les entraîneurs que j’ai eus. Je suis un joueur exigeant avec moi-même, donc si je retrouve cette exigence ça me va. »