HAUTS
A contrario de son (presque) homonyme Pita Ahki, trois-quarts centre des Tonga ce soir, l’Irlandais Bundee Aki a réalisé une partie de très haut niveau. Le trois-quarts centre n’a quasiment rien raté en défense et surtout, a brillé offensivement. D’abord sous les renvois tongiens, où il a parfaitement capté les ballons avant d’être dans l’avancée. Ensuite, il a inscrit un doublé. Servi par Byrne à hauteur, le Samoan d’origine a traversé la défense tongienne (63e) avant d’en marquer un second six minutes plus tard. Logiquement, il a été élu homme du match. Avec un tel match, difficile d’imaginer que le surpuissant joueur du Connacht ne commence pas face aux Springboks…
Jonathan Sexton vient de dépasser une autre légende irlandaise : Ronan O’Gara. L’ouvreur du Leinster vient de dépasser les 1.083 points de son compatriote en sélection et devient le meilleur marqueur de l’histoire du XV du Trèfle. Sexton a inscrit une pénalité, quatre transformations et a aussi été auteur d’un essai en première période. Il a ensuite été remplacé à la mi-temps, sans doute par précaution avant le choc face aux Springboks samedi prochain.
Sur ses 21 touches, le XV du Trèfle en a réussi… 21. Et surtout, c’est grâce à ce secteur de jeu que les Irlandais ont réussi à dérouler face aux Tongiens. L’essai de Doris (27e) vient d’une touche, comme les essais de Lowe ou de Herring. Les hommes d’Andy Farrell ont mis leurs homologues du soir au supplice, enchainant les ballons portés de qualité. Mais face aux Springboks, ce ne sera sans doute pas le même combat…
flops
Les Ikale Tahi s’attendaient à un match compliqué face à l’Irlande. Malgré quelques belles actions et une belle résistance en début de partie, les Tongiens ont craqué. Mentalement puis physiquement. le banc est apparu trop limité et l’équipe dans sa globalité n’a rien pu faire face au XV du Trèfle. Dimanche prochain, les hommes de Toutai Kefu affronteront l’Écosse. Un nouveau défi difficile…
Kata, Ahki, Fekitoa, Piutau… Cette ligne de trois-quarts pouvait en faire saliver plus d’un. Mais ce soir, elle n’a pas pesé. Sur les ailes, le solide Kata, capable de jouer au centre, n’a jamais réussi à gagner un duel et a été en difficulté dans le jeu au pied et en couverture. De l’autre côté, le joueur de Perpignan Afusipa Taumoepau a presque tout raté. Au centre, Ahki et Fekitoa ont montré par moments quelques bonnes actions défensives et offensives mais n’ont jamais pesé. À l’arrière, Piutau a souvent cassé des plaquages par ses appuis mais s’est aussi isolé. À revoir dans d’autres conditions.
En seconde période, l’attelage composé de Kilcoyne, Herring et Bealham a fait du bien à l’Irlande. Car en première période, les Irlandais ont subi. Face aux solides Fisi’ihoi, Ngauamo et Tameifuna, le trio Porter, Kelleher et Furlong, habituellement impeccable, a subi, concédant de nombreuses pénalités. Un secteur à mieux maîtriser avant la prochaine échéance.