«C’est l’un des plus beaux jours de ma vie.» Pau Cubarsi ne descendait pas de son nuage dans les minutes et heures qui suivaient le 8e de finale retour de Ligue des champions entre le FC Barcelone et Naples mardi (3-1). Le défenseur central de 17 ans, élu homme du match, a entendu son nom être scandé par les supporters du Barça. «Cu-Cu-Cubarsi», ont chanté les aficionados blaugranas.
Au lendemain de la qualification barcelonaise pour les quarts de finale, la presse catalane fait pleuvoir les compliments pour celui qui disputait son premier match en C1. «De fantastiques débuts» selon le quotidien Sport , qui l’a vu «manger» Victor Osimhen, avant-centre napolitain et considéré comme l’un des meilleurs au monde à son poste. «Les 15 premières minutes ont ressemblé à un film interdit aux moins de 18 ans», s’emballe Sport, qui voit en Cubarsi «le futur mais aussi le présent».
«C’est l’homme de la soirée le jour où le Barça s’est une nouvelle fois placé parmi les huit meilleures équipes d’Europe», acclame Mundo Deportivo. «Ses yeux voient le football comme peu d’autres, son cerveau pense comme les élus et son pied l’exécute comme les grands défenseurs centraux de ce sport», s’émerveille Sport. Cubarsi, 17 ans depuis le 22 janvier, s’est imposé dans les duels (6 disputés, 6 gagnés) et a fait preuve d’une grande maîtrise en possession du ballon.
«Quand il a le ballon, mon rythme cardiaque ne s’accélère pas», a imagé son entraîneur Xavi, qui l’avait qualifié de «très intelligent» après sa performance contre Majorque le 8 mars en Liga (1-0). «C’est un garçon très humble qui a les pieds sur terre. Il a un avenir incroyable», a loué Xavi. «Quand on dit que le Barça est plus qu’un club, c’est grâce à ce genre de choses, c’est un homme très humble et aujourd’hui il a été incroyable», a abondé le capitaine du Barça, Sergi Roberto. «Pau est spectaculaire. Nous nous compétons très bien et j’espère qu’il en sera ainsi pour de nombreuses années. Il est humble et travaille très bien», a complété son coéquipier en défense, Ronald Araujo.
La semaine dernière, c’est Robert Lewandowski qui s’enflammait déjà pour l’ancien de Gérone, arrivé au Barça en 2018 à 11 ans : «Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un défenseur central, surtout à cet âge, briser les lignes avec le ballon et avec autant de tranquillité. C’est un joueur formidable.» Autre phénomène du Barça, Lamine Yamal (16 ans) milite pour que Cubarsi le rejoigne avec la Roja. «
Cubarsi a un avenir brillant au Barça, avec qui il a débuté 8 des 9 derniers matches de Liga. À condition d’y rester. Son contrat actuel, signé avant ses débuts en pros, court jusqu’en juin 2026. Selon la presse catalane, sa clause libératoire n’est que de 10 M€. Arsenal, Chelsea, Manchester City et le Bayern Munich se sont délectés de cette information. Le Barça s’est activé pour rehausser cette clause et aimerait la multiplier par cent, soit un milliard d’euros. Interrogé sur son trophée d’homme du match après la victoire contre Naples, Cubarsi a été fidèle à l’humilité qui le caractérise déjà : «Ce trophée est le fruit du travail de toute l’équipe.»