Si l’Argentine s’est imposée au Brésil (1-0) mardi soir, le choc entre les deux meilleurs ennemis d’Amérique du Sud a malheureusement été le théâtre de violences entre supporters en tribunes. Au moment des hymnes, des affrontements ont éclaté entre Brésiliens et Argentins, obligeant les forces de l’ordre à intervenir. Le coup d’envoi a été retardé d’une trentaine de minutes alors que les joueurs de l’Albiceleste, Lionel Messi en tête, ont un temps menacé de ne pas jouer la rencontre. Interrogé mercredi par la télévision argentine, l’octuple Ballon d’Or est revenu sur ces minutes de chaos au Maracana de Rio.

«On a vu comment ils frappaient les gens, comme ce qui s’est passé lors de la finale du match de la Copa Libertadores où la police tapait avec des bâtons, a déploré «la Pulga», en colère contre l’accueil réservé aux supporters argentins. Il y avait des joueurs qui y avaient des familles dans ces tribunes. Vous pensez à votre famille, vous ne savez pas ce qui se passe et vous êtes plus concentré là-dessus que sur le jeu.»

À VOIR AUSSI : Bleus : dans les coulisses du match nul face à la Grèce (2-2)

L’ancien joueur du PSG a également révélé qu’il était à l’initiative de la décision de son équipe de rentrer aux vestiaires, pour attendre que la situation revienne au calme. «J’ai décidé qu’on devait rentrer au vestiaire parce que c’était le moyen de tout calmer. Il y aurait pu avoir une tragédie, a-t-il expliqué. Quand tout s’est calmé, nous avons décidé d’entrer, de demander comment allait la famille, de nous renseigner un peu sur tout. Ensuite, nous sommes sortis pour jouer.»

Sur la pelouse, l’Argentine a vaincu le Brésil à l’issue d’un match haché, au cours duquel Messi n’a pas vraiment brillé. «J’ai le temps de me rétablir et de commencer bien l’année. Je vais me préparer pour faire une grande année, avec une bonne présaison à partir de zéro. J’ai une gêne aux adducteurs depuis quelque temps, a confié l’actuel attaquant de l’Inter Miami, qui s’est félicité de la victoire sur son compte Instagram malgré les évènements. «Cette équipe continue d’écrire son histoire. Belle victoire au Maracana même si elle a été marquée par la répression des Argentins une fois de plus au Brésil. C’est impossible de tolérer ça, c’est fou et cela doit cesser maintenant !!»