Un premier set accroché et puis Bonzi a éteint la lumière… À l’issue d’un gros combat dans le premier acte contre Alex de Minaur le 48e mondial est passé au travers du jeu décisif, perdu 7-0. Il a lâché prise ensuite face au top solide australien. Transparent dans les deux premières manches, Ugo Humbert est de son côté rentré un peu tard dans son 3e tour. Dans le 3e set, le 106e mondial a enfin fait jeu égal avec son adversaire, en tenant mieux ses engagements tout au long du set. Le protégé de Jérémy Chardy a même mené 4 points à 2 dans le tie-break, a lâché le match en expédiant dans le filet un ultime coup droit. Rune s’offre un premier huitième de finale de l’Open d’Australie, à 19 ans et 275 jours, ce qui fait de lui le plus jeune joueur à atteindre ce stade depuis Bernard Tomic en 2012.

Hoger Rune n’a pas tremblé face à Humbert. Il s’est néanmoins fait une grosse frayeur. Lors du premier jeu du deuxième, il a chuté lourdement. En bout de course, le Danois s’est ainsi tordu la cheville droite et s’est fait mal au poignet droit en tombant. Il est resté un moment allongé, avant de demander un temps mort médical et de se faire poser un bandage à la cheville au changement de côté. Il a repris le match ensuite et a déroulé son tennis. sans réelle gêne. «J’avais un peu mal, mais le médecin m’a dit qu’il n’y avait rien alors j’ai essayé de ne pas y faire attention».

Andrey Rublev avait déjà perdu trois fois contre le Britannique Dan Evans. De l’histoire ancienne. Le Russe s’est promené, 6-4, 6-2, 6-3 en 2h09. La tête de série 5, dans un grand jour, a réussi pas moins de 60 coups gagnants et n’a pas concédé une fois son service. Quart de finaliste en 2020 et 2021, la tête de série 5 affrontera Holger Rune en 8es.

Dan Evans n’aurait peut-être pas dû être altruiste. Il a ainsi donné une banane à son bourreau Rublev durant le match. «J’ai demandé à un ramasseur de balles (qu’il aille me chercher une banane), mais Danny qui en avait demandé un peu plus tôt en avait deux, alors il m’en a envoyé une», a raconté le joueur de 25 ans. «Et cette banane m’a donné un surplus d’énergie!», a souri le Russe.

Il y avait deux matches du 3e tour entre Américains cette nuit. Et ils ont été à sens unique. Tommy Paul a éliminé Jenson Brooksby (6-1, 6-4, 6-3). Le huitième de finaliste du dernier Wimbledon sera opposé au vainqueur du match à venir entre Andy Murray et l’Espagnol Roberto Bautista Agut, tête de série n°24 en huitième de finale. Dans l’autre rencontre 100% US, J.J. Wolf n’a fait qu’une bouchée du lucky loser Michael Mmoh (6-4, 6-1, 6-2). Le 67e mondial sera opposé en 8es au vainqueur du match opposant la wild card australienne Alexei Popyrin et l’Américain Ben Shelton.

Titrée à Adélaïde la semaine dernière et de retour dans le top 10, Belinda Bencic a poursuivi sur sa lancée en dominant l’Italienne Camila Giorgi, 6-2, 7-5 en 1h40. La championne olympique n’a toujours pas perdu un set dans cet Open d’Australie où elle retrouvera la deuxième semaine pour la première fois depuis 2016. En 8e de finale, la Suissesse affrontera la Bélarusse Aryna Sabalenka (5e), une autre joueuse impressionnante en ce début d’année. La finaliste du dernier Masters a balayé Elise Mertens 6-2, 6-3 en 1h14, sur la Margaret Court Arena. Huitièmes de finale à l’Open d’Australie en 2020 et 2021, Sabalenka s’est imposée dans l’autre tournoi organisé à Adélaïde en début d’année et n’a pas encore perdu le moindre set non seulement du tournoi mais de l’année. Son duel contre Becic s’annonce comme un gros choc.

Redescendue à la 31e place mondiale, Karolina Pliskova, ancienne numéro un mondiale âgée de 30 ans, n’avait plus dépassé le troisième tour à Melbourne, depuis sa demi-finale en 2019. Tombeuse de Gracheva 6-4, 6-2 , elle affrontera au prochain tour face à la Chinoise Shuai Zhang, 34 ans, qui a sorti la qualifiée américaine Katie Volynets (113e)

On n’arrête plus Linda Fruhvirtova. La Tchèque s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie, en éliminant Marketa Vondrousova (7-5, 2-6, 6-3). La 82e mondiale, âgée de 17 ans, défiera lundi la Croate Vekic, tombeuse l’Espagnole Nuria Parrizas (75e) 6-2, 6-2. La Tchèque, qui a remporté son premier titre début janvier à Chennai en Inde en dominant Magda Linettte, 51e mondiale, et est passée de la 130e à la 74e place, fait forte impression pour son premier Open d’Australie dans le grand tableau.

Après les éliminations de Bonzi et d’Humbert, seule Caroline Garcia peut encore espérer représenter la France en deuxième semaine à Melbourne. La numéro 1 tricolore affronte à partir de 9 heures l’Allemande Laura Siegemund (158e). La journée sera par ailleurs l’occasion de vérifier dans quel état est la cuisse gauche de Novak Djokovic, qui retrouve Grigor Dimitrov sur le Rod Laver en début de session nocturne (9 heures en France). Et après ses deux victoires marathon, Andy Murray sera de retour en soirée sur le Margaret Court contre Bautisa Agut. Pour un nouveau combat au bout de la nuit ?